Connectez-vous S'inscrire
Menu

NATHALIE COLIN-FAGOTIN




Bienvenue !


NATHALIE COLIN-FAGOTIN

Qui suis-je ?

Une psychologue diplômée 

Je suis psychologue diplômée depuis 17 ans de l’Université d'Angers (UCO), titulaire d’un DESS en Psychologie clinique de l’éducation et des âges de la vie et spécialisée sur les questions familiales et éducatives. J’ai aussi passé une année de maitrise à l’institut de psychoéducation de l’Université de Montréal; ce qui m’a confirmé dans mon orientation professionnelle. 

 

Une  maman  !

Je suis aussi maman de deux enfants et belle-maman d’un adolescent. 
Cette expérience personnelle familiale me  permet de voir concrètement les implications de la psychologie dans la vie concrète du quotidien. Elle est venue enrichir mon expérience professionnelle. En tant que parent, je connais les préoccupations actuelles des parents, leurs contraintes, leurs attentes et mon souhait est de contribuer, à ma mesure, à apporter une aide efficace et pertinente aux familles.

 

Depuis 17 ans que je suis donc diplômée, les expériences professionnelles et personnelles m’ont fait découvrir de plus en plus combien la psychologie pouvait se mettre au service de la famille. J'utilise la thérapie familiale et brève, basée sur une approche systémique qui prend en compte tous les membres de la famille. 


Mon parcours

Premières expériences auprès des élèves

Après mon diplôme, j’ai commencé à travailler auprès des élèves "décrocheurs scolaires" et des élèves en mal d'orientation. Puis en 2002, j'ai décidé de venir en Polynésie poursuivre ma carrière professionnelle. 
 

Départ pour la Polynésie

J’ai exercé, dès mon arrivée en Polynésie,  en tant que psychologue au service des affaires sociales, auprès des familles en situation défavorisée et des familles d’accueil.
A
près avoir réussi le concours d'entrée dans la Fonction Publique Territoriale, j’ai ensuite intégré, dès son ouverture en 2004, le Fare Tama Hau, structure d’aide aux enfants, adolescents et familles où j’ai exercé des fonctions variées allant de la coordination d’une ligne d’écoute d’urgence, à la consultation psychologique individuelle et familiale, jusqu’à la mise en œuvre d’actions de prévention et de formation sur des thèmes divers.

Pour assurer avec professionnalisme ces activités très diverses, je n’ai cessé de me former et me documenter, afin d’actualiser sans cesse mes compétences sur les différentes thématiques que j'ai été amenée à travailler. Cette expérience m’a permis de parfaire mes compétences que je mets à profit des personnes qui me le demandent. 
 

Un intérêt grandissant pour les nouveaux médias

En plus, de l’activité d’écoute téléphonique et d’aide en ligne, je m’intéresse depuis longtemps aux nouvelles technologies et à la communication de ma discipline à un large public au travers de médias variés: radio, TV, revues…
Ces différentes expériences m’ont permis de découvrir combien ces nouveaux outils pouvaient être de vrais relais pour promouvoir la psychologie à un large public. J’ai donc développé mes connaissances et expériences dans ce domaine.    

De plus, je me suis intéressée depuis plusieurs années aux formes et modalités nouvelles de l’exercice de la profession de psychologue et suis convaincue par la nécessité de rendre plus accessibles les contenus et découvertes de la psychologie moderne.
 

Un appel vers la formation

Je transmets aussi mes connaissances dans le cadre de l’Université (ISEPP) où je suis enseignante vacataire depuis 11 ans. Je suis aussi formatrice dans différents instituts de formation du Fenua. Au travers ces expériences,  j’ai découvert un goût pour ce qu’on appelle la « vulgarisation » des connaissances et la formation
Dès 2004, j’ai commencé mes premières formations auprès des étudiants en psychologie, puis s’en sont suivies d’autres formations auprès des étudiants d’autres filières, puis des professionnels, sur différents sujets de mon domaine d’expertise. Et cela m’a beaucoup plu : j’ai donc continué et étendu le champ des thématiques, enrichi ma pratique, créé des outils (livrets, supports, outils…) pour parfaire cette activité. Je propose aujourd’hui un choix de thèmes et modules de formations ou d’ateliers, et je suis agrémentée formatrice de la fonction publique territoriale de Polynésie.

 


L'intuition d'un projet pour les familles

Les moyens de communication d’aujourd’hui ont modernisé la façon d’être parent et Internet est devenu un outil indispensable dans la vie  des parents. En tant que maman je l’utilise d’ailleurs comme source d'information dans ma vie quotidienne.
Je m’efforce d’y puiser le meilleur en faisant le tri… Mais cela prend du temps, de plus en plus de temps : temps dont on dispose peu quand on doit concilier vie familiale et carrière professionnelle. Il faut donc trouver des moyens de sélectionner cette information et un site permettant de condenser le meilleur d’Internet sur les questions d’éducation et de psychologie serait un bon moyen de gagner du temps : c’est ce que j’aimerais proposer aux parents qui sont dans la même situation dans le blog Familipsy dédié à la psychologie et l'éducation.
Et dans le même esprit, régulièrement, des outils, formations en lignefiche-outil, résumant une question concrète du quotidien, avec l'essentiel pour comprendre, intervenir et prévenir.

De plus, les parents partagent des préoccupations communes, et n'ont pas forcément l'opportunité de discuter. Pourtant ces échanges sont à mon sens, porteurs de sens et peuvent rassurer les parents que nous sommes quand les difficultés du quotidien surgissent. Est née alors l'idée de créer une communauté de parents avec des espaces de parole, d'échange, d'information, une dynamique de réseau dans l'idée qu'on y arrive mieux à plusieurs que tout seul...
Le site Familipsy.com devait pouvoir proposer cela...

Enfin, et pour aller plus loin, il devait y avoir la possibilité d'apporter une aide plus concrète et personnalisée : le coaching familial fut une réponse complémentaires aux autres  services en ligne plus classiques : consultation psychologique, accompagnement, conseil ) pour s'adapter aux besoins de chacun... Et les abonnements permettent de bénéficier d'un accompagnement psychologique adapté au budget de chaque famille (à partir de 9€/mois - (1000 XPF) ). 

Le projet FAMILIPSY est né..


Me contacter

Consulter une psychologue par téléphone ou ordinateur interposé n'est pas banal et peut susciter des questions.

Si vous souhaitez des précisions, avant de franchir le pas, n'hésitez pas à m'envoyer un message. J'y répondrai en vous apportant tous les éléments utiles à votre information!
 


 

Informations utiles

N° TAHITI : B42122
N° SEFI (N° en tant que centre de formation) : 000405
Contact : +689 87 718 908

En tant que psychologue diplômée, je suis soumise au Code de déontologie des psychologues de France qui encadre notamment :
- Le secret professionnel
- les règles éthiques de la relation d'aide comme le respect ou l'intégrité

 


Rédigé par Nathalie Colin-Fagotin, Lu 1985 fois







1.Posté par Maureen le 27/10/2016 16:25
Bonjour Madame,
Je suis étudiante en psychologie à l'étranger et malgré que je ne sois qu'en première année j'aimerai beaucoup faire un stage ces vacances afin dapprendre davantage sur la profession. Jai d'avance préparé mon cv et ma lettre de motivation, seriez vous intéressée ? :)
Si oui, je pourrais vous les transférer par email :)
Je vous remercie d'avance,
À tres bientot je l'espère,
Maureen

2.Posté par Marurai Liliane le 21/08/2017 19:27
Avec mon compagnon, nous souhaitons faire une thérapie de couples. Merci de me contacter au 89 765667 Liliane.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez poster un commentaire et recevoir directement dans votre boite mail les commentaires des autres lecteurs.
Inscrivez-vous pour bénéficier de tous les autres services du site : annonces, forums, etc.

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 2 Septembre 2017 - 17:49 Répondez au sondage : recevez un cadeau !

Lundi 26 Octobre 2015 - 09:46 Les médias en parlent...

PSYCHOLOGIE / EDUCATION | Formations | ESPACE PRO | COMMUNAUTE | FAMILIPSY | SERVICES EN LIGNE | LA BOUTIQUE










>>>GRATUIT : Recevez la Familinews dans votre boite mail :

Actualités :




Liens utiles - partenaires




Partager ce site
Facebook