Connectez-vous S'inscrire
Menu
familipsy familipsy

Publicité

Des idées pour vivre l’altruisme en famille

Ou comment pratiquer l’altruisme en famille, une attitude positive, et bénéfique selon les critères de la psychologie positive.




L’altruisme est une disposition de caractère qui pousse à s’intéresser aux autres, à se montrer généreux et désintéressé. Fondement de l’entraide, du partage, de la solidarité, l’altruisme est aussi l’une des bases du ciment qui relie les sociétés humaines. Adossé à l’empathie, il se manifeste à des degrés divers spontanément dans notre nature dès l’enfance. Et si une éducation qui ne le valorise pas et ne lui est pas propice peut l’inhiber, la bonne nouvelle c’est qu’il est aussi possible de le cultiver. Et quel meilleur lieu pour cela que la famille ?



famille psychologie positive education

Idée #1- Faites régulièrement (et ensemble) le tri des affaires dont vous n’avez plus l’usage,...

... à commencer par les vêtements. Des organismes tels que la Croix-Rouge et le Secours populaire vous seront reconnaissants de les leur déposer afin de pouvoir les redistribuer aux plus démunis (il existe une boutique solidaire de la Croix-Rouge au centre-ville de Papeete non loin du cinéma Liberty tandis que le Secours Populaire est basé à La Mission, peu après l’église Maria No te Hau). Vous pouvez aussi proposer directement votre aide via Internet aux délégations polynésiennes de ces organismes.

Idée #2 - Faites de même avec les jouets, jeux et livres

Certainement avez-vous des jouets, des livres dont vos enfants ne se servent plus, mais qui peuvent être redistribués: des initiatives diverses vous permettront de le faire notamment au moment de Noël.
Veillez cependant à ce que ces jouets soient propres et en bon état : les enfants aiment ce qui est encore beau et fonctionnel.
Certaines écoles proposent même de se faire l'intermédiaire entre des jouets donnés et reçus.   

Idée #3 - Contribuez au remplissage régulier de "l’armoire solidaire"

Des initiatives solidaires permettent de collecter des denrées alimentaires, vêtements ou produits de première nécessité avant une redistribution aux familles nécessiteuses. (À titre d’exemple, une armoire solidaire a été mise en place depuis le milieu de l’année 2018, par des élèves du collège-lycée La Mennais au niveau du presbytère de la cathédrale de Papeete. Pas besoin d’être croyant pour veiller au bon fonctionnement de ce garde-manger 100 % gratuit dédié aux personnes sans domiciles fixes.)
Si vous résidez ailleurs, renseignez-vous sur les lieux de récolte de votre ville, d'autres initiatives similaires existent.

Idée #4 - Rapprochez-vous de centres d'accueil pour personnes en difficulté

Des centres d'accueil pour personnes en difficulté existent un peu partout.  Ils peuvent avoir régulièrement besoin de bénévoles, d'aide financière.
Ceux-ci oeuvrent pour accueillir et soutenir les sans-abris, leur préparer les repas et leur offrir des vêtements propres et des moyens d’entretien et d’hygiène. Afin d’aider, on peut aussi récolter des fonds ou bien réaliser des gestes écocitoyens et solidaires. Il est possible de contribuer au financement du centre ou de leur apporter une aide ponctuelle.

Idée #5 - Donnez l’exemple en parrainant un ou des enfants

Plusieurs institutions ou associations fonctionnent grâce à ce principe du parrainage qui peut être fondé sur des dons matériels, en argent notamment, mais aussi sur du partage de temps afin d’offrir par exemple du soutien scolaire. Vous pouvez d’ailleurs mettre vos enfants à contribution en les incitant à consacrer à ce type d’action une partie de leur argent de poche ou de celui reçu à l’occasion de Noël ou de leur anniversaire.

Parmi les organismes Polynésiens que vous pouvez approcher et qui fonctionnent avec le parrainage : 
- l’association “Les enfants du Fenua” dont les marraines aident les enfants défavorisés dans leur scolarité.
- la “Saga” qui offre chaque année à des centaines d’enfants suivis par les services sociaux des stages de voile et des vacances.
- le village d’enfants “SOS” de Papara qui recueille des fratries placées par la justice.

Idée #6 - Choisissez une noble cause, un engagement qui vous parle et que vous pouvez partager en famille...

...et rapprochez-vous des organismes, associations ou instituts qui œuvrent en faveur d'une cause. Qu’il s’agisse d’agir pour l’environnement, de devenir famille d’accueil pour des animaux abandonnés ou en fin de vie, ou bien de soutenir un mouvement international.

Parmi les collectifs les plus engagés et actifs sur le Fenua (Polynésie) en ce moment, Nana sac plastique (à l’origine des plus grandes collectes de déchets jamais organisées sur le Fenua), Fenua Animara qui s’efforce de soulager la souffrance animale ou encore Moorea Coral Gardeners, qui replante des massifs de coraux adoptés par des particuliers.

Idée #7 - Rapprochez-vous de l’hôpital

L'hôpital a toujours besoin de bénévoles impliqués pour faire la lecture aux enfants du service pédiatrie ou offrir du réconfort aux patients atteints de maladies graves.

Liens en + :

Voici quelques liens d'organismes Polynésiens :

- Village d'enfants SOS   

- Saga de Tahiti 





Rédigé par V.G


Rédigé par Nathalie Colin-Fagotin, Lu 455 fois






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez poster un commentaire et recevoir directement dans votre boite mail les commentaires des autres lecteurs.
Inscrivez-vous pour bénéficier de tous les autres services du site : annonces, forums, etc.

Dans la même rubrique :
< >

Psychologie positive | Psychologie de l'enfant | Psychologie de l'adolescent | Psychologie de l'adulte










Formation GRATUITE pour mieux communiquer et améliorer les relations intrafamiliales :

Les OUTILS pour une PARENTALITÉ POSITIVE, BIENVEILLANTE et PROACTIVE :

La formation ESSENTIELLE pour APAISER LE QUOTIDIEN :

Une formation COMPLÈTE pour SE FAIRE OBÉIR sans crier ni taper :

Accédez au catalogue des formations.




Webconférences psychologie et éducation :
Des clefs pour la famille

Inscrivez-vous gratuitement et participez en direct

Je m'inscris >








    Aucun événement à cette date.




Consulter une psychologue :

Nos formules mensuelles :









Instagram
Facebook
LinkedIn
Newsletter
Twitter
YouTube Channel