Connectez-vous S'inscrire
Menu

Mon ado ne veut pas sortir de sa chambre : 5 astuces




Les adolescents aiment à se retrouver dans leur chambre : ils y passent beaucoup de temps. Jusqu'à parfois ne plus vouloir en sortir pour les repas familiaux ou les sorties... Comment faire ?



Pourquoi s'enferme-t-il dans sa chambre ?

Passer du temps dans sa chambre est normal pour un adolescent. Il se retrouve dans son univers, une sorte de petite bulle dans laquelle il se sent bien. 
Il aime passer du temps seul, à une période où il se pose beaucoup de questions sur lui-même.

Il est donc tout à fait normal qu'il ne sorte pas toujours de gaité de coeur de sa chambre pour venir voir ses parents, qui peut-être lui poseront des questions qui vont lui paraitre ennuyeuses : "qu'as-tu fait à l'école aujourd'hui?", "as-tu bien révisé ?"...
Il essaiera plutôt d'échapper aux questions des adultes, aux activités familiales qui n'auront plus grand intérêt pour lui...

Alors comment le motiver à sortir tout de même de sa chambre ?

Voici quelques astuces qui pourront vous y aider...

5 astuces pour "faire sortir" votre ado de sa chambre


Astuce n°1 : Veillez à ce que l'ordinateur ou la tablette qu'il utilise soient rangés dans la pièce commune : ça l'obligera à rester dans cette pièce pour les utiliser.


Astuce n°2 : Posez une règle : qui prenne en compte à la fois son besoin de rester seul, dans sa chambre, et votre besoin d'avoir des temps en famille. En fixant un horaire, une règle fixe qu'il aura acceptée, il s'y préparera et sortira plus volontiers de sa chambre.


Astuce n°3 : Évitez que le temps du repas prenne la forme d'un interrogatoire : la plupart des ados n'aiment pas avoir l'impression d'avoir des comptes à rendre et n'ont pas forcément spontanément l'envie de raconter leur journée. S'ils ont envie de vous raconter leur journée,... ils le feront d'eux-mêmes !


Astuce n°4 : Montrez-lui que les efforts vont dans les deux sens : d'une manière ou d'une autre, il doit pouvoir sentir qu'en faisant un pas vers vous (c'est vous, qui souhaitez qu'il participe au temps familial), vous faites aussi un pas vers lui !


Astuce n°5 : Faites en sorte que le moment passé en famille soit plaisant pour lui aussi : si il y trouve du plaisir (même si il ne l'exprime pas), il sera d'autant plus motivé à renouveler l'expérience : un plat qu'il aime bien pendant le repas, parler du programme des prochaines vacances, discuter d'un sujet qui lui plaise, etc.


Ces astuces ont été "testées et approuvées" par d'autres parents ! :-)


Rédigé par Nathalie Colin-Fagotin, Lu 293 fois






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez poster un commentaire et recevoir directement dans votre boite mail les commentaires des autres lecteurs.
Inscrivez-vous pour bénéficier de tous les autres services du site : annonces, forums, etc.

VIE DE FAMILLE | PSYCHOLOGIE | EDUCATION










>>>GRATUIT : Recevez la Familinews dans votre boite mail :

Actualités :




Liens utiles - partenaires




Partager ce site
Facebook