BAC sans stress - 5 conseils pour aider votre ado à ne pas stresser

Conseils pour les parents d'ados qui passent leur Bac




En cette période d'examens, le stress est à son maximum, pour ceux qui passent le bac mais aussi souvent pour les parents qui savent que l'enjeu du Bac est important pour l'avenir de leur enfant.

Voici quelques conseils pour vous aider à limiter le niveau de stress et le gérer à l'approche de l'examen... et l'aider à réussir.


Conseil #1 - Evitez les projections

Vous avez vous-même passé votre Bac il y a un certain nombre d'années ? Ou au contraire vous ne l'avez pas eu et vous le regrettez ?

Votre expérience personnelle va avoir une influence dans la façon dont vous allez vivre ce moment particulier et vos émotions pourraient bien ressurgir.

Evitez donc les projections qui risquent de perturber votre adolescent et gardez-vous de lui communiquer vos regrets (si j'avais su...), vos craintes (qu'il n'ait pas son bac) ou votre ressenti (je serais à ta place, je me sentirais très stressé...).

Son expérience est unique et entendre les craintes de ses parents risquerait de lui mettre une pression supplémentaire qui pourrait le stresser.
 

Conseil #2 - Evitez de montrer votre stress

Il est compréhensible que vous soyez vous-mêmes stressé ou inquiet à l'approche du Bac : soit parce que les résultats scolaires de votre enfant n'étaient pas rassurant durant l'année scolaire, ou encore parce que vous avez des inquiétudes au sujet de son avenir, de son orientation...

Quoiqu'il en soit, exprimer vos craintes à votre ado risque de lui communiquer des peurs dont il n'a pas besoin en ce temps de préparation qui lui demande déjà un effort et une concentration intense.

Préférez les encouragements, et une confiance sereine pour lui apporter votre soutien.

 

Conseil #3 - Veillez sur son sommeil

Beaucoup d'élèves et étudiants veillent le soir pour réviser, soit parce qu'ils pensent être en retard dans leurs révisions, ou parce qu'ils trouvent le calme dont ils ont besoin pour se concentrer.

Ce qui les amène parfois à rogner sur leur temps de sommeil.

Pourtant, le temps de sommeil est important pour être au meilleur de sa forme mentale. Les besoins en sommeil à l'adolescence peuvent aller de 8 à 10H de sommeil. Encouragez-le à se coucher à heure régulière et à dormir au minimum 8 heures pour l'aider à être plus performant en journée et à se sentir mieux, et donc moins stressé.

 

Conseil #4 - Faites-lui confiance

Vous avez certainement de bonnes idées sur la façon dont vous vous y prendriez pour réviser, apprendre, vous préparer et vous pouvez être tenté de vous en servir comme repère, comme si c'était aussi la méthode qui allait fonctionner pour votre enfant. Même si cela peut être le cas, il est probable en revanche que votre façon de faire ne lui convienne pas tout à fait ou qu'il ait trouvé d'autres façons de s'y prendre : faites-lui confiance sur sa capacité à trouver ce qui fonctionne pour lui.

Il préfère le calme ou aime écouter un peu de musique quand il révise ? Il préfère travailler en soirée ou à la bibliothèque ? Il récite ses fiches en marchant ?
Quelle que soit la manière de s'y prendre, l'objectif est que cela lui permette de se préparer au mieux à l'examen du Bac.

Concentrez-vous uniquement sur cet objectif et si vous êtes surpris de la façon dont il s'y prend, pourquoi ne pas lui poser la question : "En quoi cela t'aide de ...?"
 
Votre confiance est un atout majeur de sa réussite !

 

Conseil #5 - Proposez-lui un coaching pour gérer son propre stress

Il se sent peut-être très stressé à l'approche d'un oral et ne sait pas comment s'y prendre ?
Vous le voyez perdre ses moyens à l'approche de son Bac ?

Une aide extérieure peut aider dans ce cas là.

Si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez accéder au replay de la Webconférence "Les clefs pour préparer un oral ou examen sans stress" (c'est gratuit).

Ou demander un "coaching à distance pour préparer son oral" : accédez au replay pour obtenir le programme (en fin de conférence et au bouton d'inscription)

 

Coaching pour préparer un oral d'examen ou de concours (étudiant et adulte)

Voici le programme de ce coaching à distance :

3 ÉTAPES pour réussir son oral : 1- S’entrainer et s’organiser - Adopter la meilleure organisation de votre temps, de votre travail 2- Visualiser et préparer son mental - Faire le point sur vos points forts/faibles pour mieux vous préparer 3- Evacuer le trop-plein de stress - Grâce à la respiration et un bon « mindset », allez à votre oral et faites face au jury plus détendu(e)   3 séances en ligne de Coaching personnalisé pour préparer dans les meilleures conditions son oral : De 1 à 5 semaines avant votre examen. À utiliser au rythme que vous souhaitez. Nous convenons des objectifs ensemble après un bilan de la situation Exercices de gestion du stress et suivi par mail jusqu’à l’examen Pour toute information, merci de formation@familipsy.com >
 

Ecouter l'article



Vous pouvez écouter le texte de l'article ici :

 

BAC - 5 conseils pour aider votre ado à ne pas stresser.mp3  (4.78 Mo)



Rédigé par Nathalie Colin-Fagotin, Lu 1152 fois



Dans la même rubrique :