Connectez-vous S'inscrire
Menu
Publicité

15 ressources et conseils pour faire l'école à la maison sereinement - Conseil #10 - Confinement

Des astuces & des outils éducatifs et pédagogiques alternatifs et des conseils pour des devoirs sereins




"L'école à la maison" : en ce temps de confinement, la continuité pédagogique oblige les parents à encadrer à la maison ce temps d’apprentissages scolaires sans jouer à l’enseignant-expert mais en essayant malgré tout de soutenir les apprentissages de leur enfant.

Pas simple et parfois source de stress et tensions : Les matières scolaires peuvent réveiller de mauvais souvenirs, les enfants peuvent se montrer réfractaires, et on peut avoir du mal à contenir son exaspération devant un enfant qui semble "faire exprès de ne pas comprendre"...

Autant de difficultés qui peuvent compliquer ce temps de "devoirs scolaires" et d'apprentissages.


ecole à la maison - scolarité -

Apprentissage et développement psychique de l'enfant

Il est important de ne pas perdre de vue que l'enfant en situation d'apprentissage, a des besoins qui doivent être comblés pour pouvoir apprendre.

Il est simple de comprendre qu'un enfant fatigué par exemple aura beaucoup de difficultés à se concentrer : il baillera, s'allongera sur la table et montrera des réticences à travailler. Se reposer lui permettra de retrouver sa forme et être donc naturellement plus disponible pour apprendre.

D'autres besoins interviennent comme le besoin de considération ou de trouver du sens... Moins faciles à identifier, mais une fois décodés pourront être des leviers pour le parent soucieux de trouver les conditions optimales d'apprentissage pour son enfant.

Les comportements de l'enfant nous amènent à comprendre quel besoin se "cache" derrière et donc comment intervenir pour répondre à ce besoin et donc faire "disparaitre" le comportement inadapté : le comportement "râleur" d'un enfant pourra par exemple permettre de comprendre qu'il a besoin d'attention ou d'encouragement...
 
 

Les conditions favorables au travail scolaire

Les conditions d'apprentissage sont optimales quand tous les facteurs sont favorables.

Voici quelques exemples de conditions favorables :

1- Ambiance neutre ou positive : le travail scolaire est trop souvent associé à des sentiments négatifs (désagréable, pénible) qui prédisposent enfant et parent à une situation désagréable. Privilégiez plutôt des sentiments neutres ou positifs (humour, ludique, moment de partage...) qui se traduiront notamment dans vos paroles.

2- Motiver par le sens plutôt que par la peur : Des schémas anciens amènent certains parents à utiliser la menace ou la contrainte pour essayer de motiver leur enfant; mais le seul résultat est de braquer l'enfant et créer une tension supplémentaire.

3- Autonomiser son enfant : Quel que soit son âge, trouvez des occasions de donner des marges de manoeuvre à votre enfant : le comment et le quand peuvent varier d'une matière à l'autre. Les devoirs peuvent se faire d'affiler ou avec des coupures. Ils peuvent se faire dedans ou dehors, etc. Des fantaisies pourront être apportées pour égayer ce temps.

4- Encourager son enfant : il est important pour chaque enfant de se sentir capable, efficace dans ce qu'il fait et ce, quel que soit son niveau scolaire : quand le découragement arrive, trouvez des paroles encourageantes qui soutiendront sa motivation.

Organiser son temps et son espace de travail

5- Horaires réguliers : Définissez l’heure de début et de fin du temps de travail & n'oubliez pas de définir aussi l'heure des pauses, des "récréations".

6- Planifier le temps le matin : Préférez le matin pour travailler : c'est un temps plus propice à la concentration et la mémorisation. Mais si votre enfant a un regain de vitalité en soirée : pourquoi ne pas caler un petit temps de travail scolaire à ce moment ? Le but est d'utiliser les temps propices pour faciliter les choses.

7- Des bonus temps : Prévoyez un « bonus » si votre enfant termine correctement et plus rapidement : bonus pour une activité plaisir par exemple. Ce sera une façon de rendre son enfant plus autonome sur la gestion de son temps et de soutenir sa motivation à travailler.

8- Un espace agréable : Aménager un espace pratique, calme, et confortable pour travailler facilitera les choses. Pensez à supprimer toutes les distractions : bruits, mouvements.

Des astuces et des ressources en +

9- Essayez de traduire dans le quotidien le maximum de notions scolaires : les fractions peuvent par exemple être utilisées dans une recette de cuisine ou l'apprentissage de l'orthographe dans un message rédigé pour ses grands-parents...

10- Aidez-vous de supports interactifs et dynamiques pour illustrer les leçons (cf. ressources) : cela aidera à rendre plus concrètes les applications pratiques et plus accessibles certaines notions.

 

Ressources

11- SPÉCIAL POLYNÉSIE : La DGEE et la DDEC ont mis à disposition des parents les devoirs et corrections pour votre enfant : chaque parent devrait recevoir des liens, supports et exercices pour assurer les devoirs dans le cadre de la continuité pédagogique.

12- les émissions TOP classe sont accessibles ici : https://www.youtube.com/c/AVDGEE

13- Le site LUMNI avec des ressources pour tous les niveaux scolaires : https://www.lumni.fr/

14- Le CNED  : à travers le dispositif « Ma classe à la maison » du CP à la terminale. Ce dispositif permet aux élèves de poursuivre leur scolarité depuis la maison et de maintenir un contact avec les professeurs. Chaque élève peut créer son compte. L'inscription est gratuite.

15- Des ressources éducatives et pédagogiques :

POUR LES ENFANTS DE 3 À 7 ANS

Dictaécole  : propose des jeux pour les classes de maternelles au CP.

DE LA PRIMAIRE AU LYCÉE

Monespace-educ.fr : tous les manuels scolaires accessibles, du CP à la Terminale, de tous les éditeurs.

Educ'ARTE  : accédez gratuitement au service de vidéo à la demande pédagogique et innovant. Ce site met à disposition des enseignants et de leurs élèves un catalogue de plus de 1000 programmes. Sélectionnés par des enseignants en fonction de leur intérêt pédagogique, les contenus sont indexés par discipline et niveau scolaire.

Maxicours  : propose une solution complète en ligne, gratuit de cours et d’exercices.

LIB MANUELS  : plateforme gratuite, regroupant tous les manuels pour les élèves et les enseignants consultables en ligne sans limitation de temps.

CAHIERS CONNECTÉS  : accès libre exceptionnel pour une durée de 3 mois, la plateforme Cahiers connectés propose de nombreuses ressources éducatives pour l’élève selon son niveau de difficulté. Toutes les matières du collège y sont proposées.

(Source : kid's reportershttps://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/ecole-maison-quelques-sites-utiles-813330.html?fbclid=IwAR0FiuzpuBCvLHtvU99BtQNTT8AaiZy9z8_2SsOHrGZSC0PBXZak7_ruf9I  )

Ecouter l'interview sur Polynésie Première :


Vous souhaitez aller plus loin ?

 
- Pour favoriser la réussite scolaire de votre ado : un atelier-parent 100% E-learning (Offre webconférence : bénéficiez d'une remise de 25% avec le code CONFINEMENT jusqu'au 30 Avril)
 
- Pour favoriser la réussite scolaire de votre enfant : un atelier-parent 100% E-learning  (Offre webconférence : bénéficiez d'une remise de 25% avec le code CONFINEMENT jusqu'au 30 Avril)

- Pour revoir le replay de la webconférence enregistrée "Comment gérer l'école à la maison - outils et astuces pour des devoirs scolaires sereins "

​Ressources numériques pour le premier degré- Note (source : DGEE Polynésie)

Cette note à destination des enseignants peut aussi être une aide pour les parents : des ressources pourront être utilisées durant le temps de travail scolaire.
 

Afin d’entretenir la posture d’apprenant de chaque élève et de maintenir le lien entre lui, sa famille et l’école, plusieurs ressources sont mises à disposition des enseignants. Les solutions numériques constituent aussi, comme les cahiers d’entraînement ou d’activités et les émissions éducatives télévisuelles, des moyens à disposition des équipes pédagogiques pour mener à bien leurs missions d’accompagnement des élèves et des familles. Notamment si les conditions techniques sont réunies pour cela : ordinateur (portable ou tablette), imprimante, connexion suffisante et stable, etc.
 
Dans le contexte actuel de confinement, une multitude d’outils numériques sont disponibles très facilement, sur les nombreuses plateformes de téléchargement.

Cette note a pour objet de proposer un choix resserré d’outils éducatifs reconnus institutionnellement, qui permettent d’entretenir le lien avec les élèves et qu’il faudra adapter en fonction des contextes particuliers.

1) Outils pour la continuité pédagogique
Ma classe à la maison un service CNED qui offre aux élèves, de la SP au CM2, une batterie d’activités pédagogiques agencées pour un mois (proposition d’emploi du temps) afin de revoir les notions déjà travaillées en classe. Cette plateforme permet également aux enseignants de créer des classes virtuelles avec possibilité d’intégrer des outils multimédias, de créer des groupes, chat…

Prim à bord le portail du numérique pour le premier degré qui rassemble des ressources numériques dans tous les domaines et pour tous les cycles et niveaux. Des dispositifs de continuité pédagogique « clé en main » y sont aussi disponibles.

Eduscol le portail destiné aux personnels de l’éducation et qui rassemble des ressources diverses, dédiées à la continuité pédagogique : • Principes pour la continuité pédagogique : https://eduscol.education.fr/cid150633/principespour-la-continuite-pedagogique.html

Ressources numériques éducatives : https://eduscol.education.fr/cid150648/ressourcesnumeriques-educatives.html 

Ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers : https://eduscol.education.fr/cid150809/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-a-besoinseducatifs-particuliers.html •

Programmation des cours LUMNI pour l’école primaire : https://eduscol.education.fr/cid150759/les-cours-lumni.html#lien0

Les fondamentaux du réseau Canopé qui propose des capsules vidéo pour apprendre, dans plusieurs domaines, y compris en anglais, et pour tous les cycles. Elles sont accompagnées de fiches pédagogiques pour le professeur et le parent. D’autre domaines que le français et les mathématiques sont aussi traités, comme les sciences et la technologie (alimentation, astronomie, électricité, fabrication d’objets techniques…), la musique, l’enseignement moral et civique. 
Lien vers les ressources : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/accueil.html Le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information, est un service de Réseau Canopé, opérateur public sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale. Il propose notamment des conseils pour créer un site ou un blog ainsi que des recommandations aux familles pour la gestion des écrans à la maison (temps d’exposition conseillés, les interdits...). Ces conseils sont particulièrement utiles en cette période de confinement. •

Lien vers le guide de la famille tout écran : https://www.clemi.fr/fr/guide-famille-v2.htm
Le pôle de l’action pédagogique numérique de la DGEE propose des ressources numériques sous forme de fiches actions à destination des enseignants. Il recense également des applications à forte plus-value pédagogique. Pour la semaine de numérique, plusieurs activités sont répertoriées et peuvent être utilisées dans le cadre de la continuité pédagogique. 
Lien vers des fiches actions et des applications recommandées : https://tuic.education.pf/fichesactions/ 
Lien vers des activités numériques : https://tuic.education.pf/wp-content/uploads/SDN2020/sdn2020-equipe-accompagnement.pdf
 


Rédigé par Nathalie Colin-Fagotin, Lu 306 fois






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez poster un commentaire et recevoir directement dans votre boite mail les commentaires des autres lecteurs.
Inscrivez-vous pour bénéficier de tous les autres services du site : annonces, forums, etc.

Dans la même rubrique :
< >

VIE DE FAMILLE | PSYCHOLOGIE | EDUCATION






Les outils pour une parentalité positive, bienveillante et proactive :

Une formation Elearning pour désamorcer les conflits du quotidien - 9€ :

Une formation complète pour se faire obéir sans crier ni taper :




Webconférences psychologie et éducation :
Des clefs pour la famille

Inscrivez-vous gratuitement et participez en direct

Je m'inscris >












Consulter une psychologue :

Nos formules mensuelles :









Instagram
Facebook
LinkedIn
Newsletter
Twitter
YouTube Channel