Connectez-vous S'inscrire
Menu
familipsy familipsy

Publicité

Les devoirs pendant les vacances : pour ou contre ?

Conseils pour gérer le temps des devoirs de vacances




Les vacances approchent à grands pas et déjà les rayons se garnissent de cahiers de vacances en tous genres, pour tous niveaux, tous âges, toutes matières…
De quoi attirer notre attention et nous inciter à acheter des cahiers dans l’espoir que nos enfants les utilisent avec plaisir pendant les vacances …
Mais faut-il absolument en acheter ? Quelles questions faut-il se poser avant de passer à l’achat ?


Les devoirs pendant les vacances : pour ou contre ?

A quoi servent les cahiers de vacances ?

Si l’on regarde de plus près les contenus des cahiers de vacances, en tous cas pour les plus sérieux, ils reprennent simplement les programmes scolaires de l’année scolaire précédente dans l’optique de celle qui vient et proposent des contenus, souvent ludiques destinés à exercer les enfants sur des notions qu’ils ont déjà eu au programme ou encore de sensibilisation à des connaissances qu’ils verront de façon approfondie pendant leur année scolaire à venir.

La pédagogie est presqu’inversée dans le sens où l’enfant est d’abord invité à faire un exercice : à donc mettre en pratique, s’essayer, avant d’avoir la possibilité de voir la « leçon », la « théorie » dans une partie du cahier qui sert d’ « aide-mémoire » à l’enfant.

A première vue, ces cahiers de vacances ressemblent plus à des « cahiers de jeux » qu’à un livre d’étude (d’ailleurs si les cahiers de vacances s’appelaient des « livres de leçons ou d’étude », il n’est pas sûr qu’ils se vendraient aussi bien !); mais les enfants ne s’y trompent pas. Ils se rendent comptent rapidement qu’il ne s’agit pas simplement d’un livre de jeux : Inutile donc d'essayer de les duper !
Tout d’abord, les parties ont des titres font référence à l’école : « mathématiques », « français », qu’il y a des « corrrections », et des « bilans » pour réviser ou s’auto-évaluer (comme à l’école !) et ensuite parce que leurs parents ne se comportent pas de la même manière quand il s’agit d’ouvrir un recueil de jeux, qu’un cahier de vacances : ils y sentent des enjeux plus importants et le caractère obligatoire qui rend l’activité parfois contraignante plutôt que plaisante.

Les cahiers de vacances sont-ils indispensables ?

Il n’y a bien sûr aucune obligation à acheter un cahier de vacances qui n’est pas un complément au programme scolaire. Ne pas en acheter n’enlève donc rien à l’élève qui suit un programme scolaire complet.


Mais on peut s’attarder sur les avantages de l’utilisation d’un tel cahier :
  • Tout d’abord, pendant les longues vacances, les enfants ont tendance à oublier certaines notions dont ils auront pourtant besoin à la rentrée scolaire. Le premier avantage est donc une aide à la mémorisation des connaissances estimées essentielles à la suite de leur scolarité : le cahier de vacances sert alors d’entrainement pour renforcer certains apprentissages et mieux les mémoriser (et donc préparer la rentrée scolaire qui démarre sur les acquis de l’année précédente).
 
  • Pour certains enfants, l’approche ludique et flexible (on peut prendre les pages dans l’ordre et au rythme qu’on souhaite) peut les aider à se réconcilier avec certains apprentissages qui ont plus de mal à passer en classe. Dans ce cas, il s’agit plus d’éviter le blocage scolaire ou de dédramatiser l’activité scolaire.
La question importante à se poser pour chaque parent avant d’acheter un cahier de vacances est « Dans quel but ? » : si vous souhaitez renforcer un apprentissage qui est plus difficile pour votre enfant, vous choisirez peut-être un cahier spécialisé en mathématiques ou en orthographe. Si vous  souhaitez juste éviter l’oubli et aider votre enfant à se préparer à la rentrée scolaire, vous choisirez un cahier généraliste qui balaiera toutes les matières.

Dans quel cas est-il déconseillé d’utiliser des cahiers de vacances ?

Il y a quelques cas spécifiques pour lesquels il serait déconseillé d’utiliser les cahiers de vacances.
 
  • Si le temps des devoirs scolaires est habituellement un temps stressant et pénible pour vous : si le temps passé à faire son cahier de vacances devient un temps de stress et de conflit avec vous, votre enfant risque de se bloquer ou d’associer cette activité avec une expérience désagréable; ce qui sera tout sauf productif et facilitant.
 
  • Si votre enfant n’est pas encore suffisamment autonome et que vous n’avez pas le temps de l’encadrer pendant ses activités. S’il n’est pas capable de lire les consignes, les comprendre, ou s’il n’arrive pas à se concentrer pendant plusieurs minutes d’affilée, dites-vous qu’il vous faudra rester auprès de lui pour l’aider tout au long de ses exercices. Si vous n’en avez pas matériellement le temps, choisissez d’autres moyens qui seront plus adaptés.

Quelques conseils pour bien gérer le temps des devoirs des vacances…

Voici quelques recommandations si vous décidez d'acheter un cahier de vacances :
 
  • Choisissez un temps propice : le matin, de préférence, sans que cette activité prive votre enfant (d’une activité plaisante par exemple).
  • Soyez l’un et l’autre « bien disposés » (de bonne humeur et sereins) pour que ce temps reste un temps agréable pour vous deux.
  • L’esprit est au jeu et aux vacances, essayez de rester dans cet esprit : utilisez un ton, une dynamique positive : le temps du cahier de vacances sera associé à un temps plaisir, bien plus facile à gérer et agréable à vivre !

Bonnes vacances !


Rédigé par Nathalie Colin-Fagotin, Lu 70 fois






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez poster un commentaire et recevoir directement dans votre boite mail les commentaires des autres lecteurs.
Inscrivez-vous pour bénéficier de tous les autres services du site : annonces, forums, etc.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 2 Août 2021 - 05:30 SELFIES : sommes-nous tous narcissiques ?

Jeudi 14 Janvier 2021 - 09:39 Un heureux évènement !

VIE DE FAMILLE | PSYCHOLOGIE | EDUCATION






Les OUTILS pour une PARENTALITÉ POSITIVE, BIENVEILLANTE et PROACTIVE :

La formation ESSENTIELLE pour APAISER LE QUOTIDIEN :

Une formation COMPLÈTE pour SE FAIRE OBÉIR sans crier ni taper :

Accédez au catalogue des formations.




Webconférences psychologie et éducation :
Des clefs pour la famille

Inscrivez-vous gratuitement et participez en direct

Je m'inscris >








    Aucun événement à cette date.




Consulter une psychologue :

Nos formules mensuelles :









Instagram
Facebook
LinkedIn
Newsletter
Twitter
YouTube Channel