Connectez-vous S'inscrire
Menu
Publicité

Qu'est-ce que la bienveillance ?

Comment comprendre la bienveillance en ses différentes dimensions ?




Elle a le vent en poupe dans les domaines qui touchent à l'éducation, mais devant l'usage massif de ce terme, que veut dire "bienveillance" exactement ? Est-ce que cela se résume à de "bonnes pratiques" que l'on pourrait lister ? Ou ce terme nous renvoie-t-il plutôt à plus profond et plus personnel ?...



La bienveillance en actes

La notion de bienveillance nous renvoie à nos actions, à nos comportements. Ce qui nous amène à considérer que certains seront bienveillants et d'autres non.

Il est plus simple en beaucoup de situations de commencer par exclure ce qui n'est pas bienveillant : on pensera bien sûr à toutes les pratiques considérées objectivement comme brutales ou violentes, qui nuisent à l'être et à son développement

On pensera aussi aux pratiques qui touchent à l'intégrité de la personne en la privant de ce qui la constitue comme être humain : sa liberté, sa conscience, son droit d'exister en tant que personne à part entière.
 
Et puis à l'inverse,  on peut considérer que les actes ou pratiques bienveillantes sont tournés vers l'épanouissement de l'être, en lui permettant d'acquérir plus d'autonomie et de potentialités.

Ces pratiques sont respectueuses du développement de la personne, de sa conception à sa mort, et sont tendues vers un objectif de croissance, d'épanouissement, de bonheur...
Elles demandent donc à connaitre l'être humain et ses besoins, ses limites et ses capacités.
Elles s'adaptent à l'âge et aux circonstances de la vie.
Elles sont dynamiques et mouvantes, comme l'est le développement humain; jamais statiques, ni sclérosées.
Elles ne s'imposent que dans la mesure où elles sont justifiées par un besoin, une urgence.

La bienveillance se voit donc d'abord en actes, mais aussi en attitudes, en comportements... 
 

La bienveillance en valeurs

Mais des actes déconnectés de valeurs qui les orientent n'auraient que peu de valeur ! Ils seraient inconsistants et superficiels.

La bienveillance s'inscrit donc d'abord sur un terrain pétrit par des valeurs qui donnent la première place à la personne humaine. Ces valeurs sont basées sur le respect et le droit à chacun d'exister et de vivre librement.

 
Ces valeurs ont à voir avec le postulat  que chaque être humain a un potentiel de développement qui se révèle tout au long de sa vie.

Ces valeurs ne condamnent pas celui ou celle qui n'aurait pas les mêmes performances, les mêmes capacités, la même apparence.

Les valeurs bienveillantes se proposent plus qu'elles ne s'imposent à celui ou celle à qui elles s'adressent.
 

La bienveillance en intention

La bienveillance va émaner de quelque chose de plus subtil qui va se percevoir dans les actes : c'est l'intention de bienveillance.
 
Comme les fruits qui permettent de reconnaitre l'arbre qui les produit, les actes seront d'autant plus "bienveillants" (et se vivront comme tels), qu'ils auront été portés par une volonté de tendre vers le bien de l'autre.

Cette intention va se nourrir de nos sentiments, nos émotions, nos affects qui motiveront nos actes. L'amour que l'on porte à nos enfants va impulser pas exemple, nos comportements et nous pousser à plus de bienveillance. Cet amour nous rend capable d'une véritable empathie, d'un mouvement vers l'autre, d'un intérêt sincère au bien-être de celui qui nous est cher
Nous n'avons pas toujours le bon comportement, ne ne maitrisons nos actes à 100%, mais nous pouvons toujours revenir à cette direction qui nous met en mouvement, et nous pousse à nous dépasser, à nous surpasser, à devenir meilleur, à devenir Bienveillant... 


 

Pour aller plus loin :

Vous pouvez suivre le programme "Panoplie du parent positif" : formation en ligne de 21 jours qui vous permettra de mieux vous connaitre dans votre parentalité, identifier vos compétences parentales et acquérir les outils essentiels de l'éducation bienveillante.

Chaque jour, vous recevez un mail avec un contenu, un exercice que vous suivez à votre rythme...



Rédigé par Nathalie Colin-Fagotin, Lu 1461 fois







1.Posté par franck le 27/06/2018 03:55
bonjour
quel joli résumé de la bienveillance
c'est vrai que c est un mot qu on emploie à toutes les sauces en ce moment, et je pense que c'était bien de revenir aux fondamentaux et de définir ce qu'est vraiment la bienveillance
et effectivement il y a les actes , les valeurs et les intentions
cela fait un tout indissociable
merci pour ce joli article
Franck, auteur du blog http://www.lebonheurenfamille.fr/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez poster un commentaire et recevoir directement dans votre boite mail les commentaires des autres lecteurs.
Inscrivez-vous pour bénéficier de tous les autres services du site : annonces, forums, etc.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2018 - 17:59 Comment éduquer avec bienveillance ?

Mercredi 24 Octobre 2018 - 11:29 Ces écrans qui empêchent nos enfants de dormir

VIE DE FAMILLE | PSYCHOLOGIE | EDUCATION







Actualités :
24/04/2018

GRATUIT - Téléchargez votre Ebook

GRATUIT - Téléchargez votre Ebook

Vous être frustré(e) par votre vie conjugale et familiale actuelle ?

Vous souhaitez :

 
-> Apaiser vos relations familiales
-> Dénouer les conflits familiaux
-> Désamorcer les crises
-> Devenir proactif





>>>GRATUIT : Recevez la Familinews dans votre boite mail :




Partager ce site
Facebook