Connectez-vous S'inscrire
Menu
Publicité

5 conseils pour passer une fête d'Halloween "bienveillante"

Comment organiser une fête avec ses enfants sans les effrayer ?





Conseil n°1 : Donnez du sens à la fête

Les jeunes enfants ne comprennent pas forcément le sens de cette fête (dans le sens de son histoire, son origine, etc.).
Il y voient surtout l’occasion de se retrouver entre amis, de se déguiser et surtout première motivation : de ramasser beaucoup de friandises !
D’ailleurs, dans beaucoup de familles aujourd'hui, la fête d’Halloween n'est pas expliquée tout simplement parcequ'on en a perdu le sens. Elle est populaire aujourd'hui, mais ça n'a pas tours été le cas.
En effet au départ, c'est une fête celtique qui a plusieurs millénaires et qui n'a rien à voir avec le calendrier religieux actuel. Mais au fil du temps, reprise en Amérique du Nord au milieu du 19ème siècle, elle s'est greffée par correspondance de dates au calendrier religieux chrétien qui fêtait le jour suivant, ses "morts" en la fête de la Toussaint.
Pour les familles qui ne suivent pas les repères religieux, elle devient une simple fête déguisée. C’est donc aux parents d'y mettre ce qu’ils souhaitent pour que ce soit cohérent avec les valeurs éducatives qu'ils souhaitent transmettre.



 

Conseil n°2 : Choisissez un déguisement adapté à votre enfant et sans l'effrayer

Les jeunes enfants ne cherchent pas forcément des déguisements qui font peur. D’ailleurs, jusqu’à 6/7 ans, le déguisement et son thème n’ont que peu d’importance.
Vous pouvez discuter avec vos enfants, de "comment" ils aimeraient passer cette fête et avec quel déguisement. À titre d’anecdote, la semaine dernière, une enfant de 8 ans me disait qu’elle voulait se déguiser en « gentille sorcière » pour la fête d'Halloween : elle alliait ainsi la thématique de la fête et ce qui lui ressemblait.
Pour beaucoup d'enfants il en sera de même : il ne s'agit pas ce jour là forcément, de se transformer en monstre le temps d’une soirée.
De plus, certains costumes, très réalistes peuvent vraiment effrayer les enfants qui (surtout chez les plus jeunes), vont difficilement faire la différence entre la réalité et leur imaginaire, très fertile à cet âge. Les accessoires sanglants, les masques de monstres sanguinolents et tous les costumes effrayants sont donc à éviter avec les jeunes enfants pour les préserver de tout ce qui pourrait les traumatiser.

Conseil n°3 : Restez vous-mêmes pour expliquer la fête !

Si vous donnez une explication à cette fête, à votre enfant qui vous demande ce qu'est Halloween, faites-le avec sincérité.
Tout dépend déjà de vos valeurs concernant cette fête. Elle va prendre une tournure différente suivant ce que vous souhaitez en faire. C’est ce qui vous obligera à clarifier vos croyances et vos valeurs pour pouvoir rester cohérents et expliquer clairement cette fête à vos enfants.
Certains parents y voient une fête "anodine" quand d'autres la "diabolisent" un peu : libre à chacun de mettre le curseur là où il le souhaite pour transmettre des règles éducatives cohérentes.
 

Conseil n° 4 : Ne faites pas de la mort un sujet tabou

Si votre enfant vous pose des questions sur la mort, c'est qu'il s'interroge.
La mort en effet, est un thème qui interroge les enfants dès 3/4 ans, même si la manière dont ils se la représentent est bien différente souvent ce que notre compréhension adulte.
Ils se questionnent sur la mort de leurs proches, sur la leur et ça ne devrait pas être un sujet tabou en famille car ces questionnements existentiels sont naturels.
Aborder ce sujet avec eux, est donc une occasion d'avoir un échange avec votre enfant et de répondre à ses questions.

Conseil n° 5 : Préservez vos enfants de la main-mise commerciale

Plusieurs semaines avant la date, les magasins se garnissent de produits, accessoires thématiques et incitent les familles à des dépenses  et des achats.
Mais Halloween peut aussi être préparé de manière plus simple avec des moyens plus "artisanaux" : fabriquer un seau à bonbon à partir d'une boite en carton, une citrouille en papier mâché, un déguisement avec des chutes de tissu ou encore une chauve-souris à partir d'un rouleau de papier-toilette peut s'avérer beaucoup plus amusant pour les enfants et décupler le plaisir de la fête !

Bonne fête d'Halloween à tous !


Rédigé par Nathalie Colin-Fagotin, Lu 314 fois






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez poster un commentaire et recevoir directement dans votre boite mail les commentaires des autres lecteurs.
Inscrivez-vous pour bénéficier de tous les autres services du site : annonces, forums, etc.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2018 - 17:59 Comment éduquer avec bienveillance ?

Mercredi 24 Octobre 2018 - 11:29 Ces écrans qui empêchent nos enfants de dormir

VIE DE FAMILLE | PSYCHOLOGIE | EDUCATION







Actualités :
24/04/2018

GRATUIT - Téléchargez votre Ebook

GRATUIT - Téléchargez votre Ebook

Vous être frustré(e) par votre vie conjugale et familiale actuelle ?

Vous souhaitez :

 
-> Apaiser vos relations familiales
-> Dénouer les conflits familiaux
-> Désamorcer les crises
-> Devenir proactif





>>>GRATUIT : Recevez la Familinews dans votre boite mail :




Partager ce site
Facebook