Connectez-vous S'inscrire
Menu
Publicité

5 conseils pour retrouver une sexualité épanouie après la naissance de bébé

Comment redonner du temps et de l'attention à son couple quand on est jeune parent ?




Quand bébé arrive, le couple est mis en sommeil par nécessité. Comment retrouver cette intimité après la naissance ?


5 conseils pour retrouver une sexualité épanouie après la naissance de bébé

Retrouver progressivement l'équilibre

 
 
  L’arrivée d’un enfant bouleverse les repères du couples. Ils le font devenir un couple de parents en plus du lien conjugal qui les unissent; ce qui est la première nouveauté à considérer.

Vous devrez donc trouver du temps en plus de vos occupations de parents pour vous retrouver en couple, entre « amants ».
Compte-tenu du temps que demande un enfant dans les premiers mois de sa vie, il va sans dire que le couple devra se planifier des espaces  au risque qu'il soit délaissé au profit de la vie de parents.

Vous aurez aussi à inventer une nouvelle façon de vous retrouver qui tienne compte des nouvelles contraintes, des changements de rythme de vie, etc.

Il faut souvent plusieurs mois avant qu’un couple retrouve son équilibre.
 
 
 
 

2 conseils pour garder du temps pour faire des choses en couple ?

Conseil #1 : Le premier conseil est de ne pas surestimer votre capacité à tout gérer en même temps

Vous avez certainement envie de tout réussir et mener de front avec courage et détermination les différentes dimensions de votre vie. Vous souhaitez à la fois garder les moments de liberté de votre vie de couple avant l'arrivée de l'enfant, la spontanéité de vos moments d'intimité ET passer des moments privilégiés en famille, avec votre enfant, mener de front votre carrière, prendre du temps avec vos amis... Bref, vous avez peut-être envie comme beaucoup de jeunes parents de garder votre vie d'avant (ses avantages) tout en intégrant votre nouvelle vie. Vous vous rendrez compte tôt ou tard que l'équation est insoluble... Je vous suggère plutôt de garder "l'essentiel" de votre "vie d'avant" en considérant que le but n'est pas de continuer à "vivre la même chose" qu'avant, mais "rester le même" qu'avant :
 
Ne renoncez pas à une sexualité épanouie, mais considérez qu'elle sera différente... tout en restant plaisante et épanouissante...

 
- Conseil #2 : Priorisez vos occupations 

L’emploi du temps de parents, de surcroit qui travaillent, est vite rempli de mille et une petites et grandes occupations. Mais le temps lui, ne change pas. Il est important de prendre conscience que l’équilibre va de mise aussi avec des choix qui vont impliquer inévitablement, des renoncements.
Laisser de côté des activités que vous jugerez secondaires vous libérera du temps pour votre famille et votre couple !

Conseil #3 : Organisez-vous des "temps de couple"

Le troisième conseil est d’organiser des temps en couple que vous allez vous définir de façon anticipée pour être sûr(e) de ne pas  passer votre couple à la trappe. Des "rendez-vous d'amour" pour le couple en quelque sorte.

Quand on est jeune parent, on a tendance à faire passer la logistique du quotidien en premier et à laisser de côté d’autres aspects de sa vie. C'est compréhensible et normal durant les premiers mois. Pourtant, il est  important de ne pas négliger sa vie de couple. Planifiez un petit repas en amoureux ou une sortie de temps en temps (que vous n’annulerez sous aucun prétexte !) pour prendre soin de votre couple.
 
L'important n'est pas la durée de ce temps (il peut être court et intense) mais l'intention que vous y mettez


Par exemple : être complètement présent à votre conjoint à ce moment là en "coupant" avec votre vie de parent.

Conseil #4 - Donnez-vous de l'attention

Il m’est souvent arrivé d’entendre des parents parler de leur sentiment d’être mis à l’écart après l’arrivée d’un bébé. Ils n’ont pas l’attention dont ils auraient besoin et cela peut créer de la souffrance et des conflits dans le couple.

Le manque d'attention est souvent compris comme un manque d'amour de la part du conjoint : c'est une erreur d'appréciation fréquente, qui génère nombre d'incompréhensions et de conflits dans le couple...
Il est donc important de continuer à accorder du temps et de l’attention à son conjoint même si l’on se sent fatigué et obnubilé par son enfant.

N'hésitez pas à lui en faire la demande pour exprimer votre besoin et continuez au quotidien, dans les petites choses de la vie, à accorder de l'attention par un mot ou un geste qui donnera à votre conjoint le sentiment d'être pris en compte et considéré...

Conseil #5 pour retrouver une sexualité épanouie après la naissance ?

La vie intime des jeunes parents est bien sûr faite de nouvelles règles et doit prendre en compte quelques contraintes.
Cependant, il n’y a pas de règle générale pour trouver celle qui sera épanouissante.
Le plus important est d’aller à son rythme et de trouver un équilibre qui convienne aux deux conjoints.

Il faut parfois du temps pour le couple avant de retrouver une vie intime pleinement satisfaisante, pour des raisons physiques du côté de la jeune maman , mais aussi psychologiques. La grossesse a laissé des traces pour la femme, qui a besoin de se réappropprier son corps et de se sentir à nouveau bien dans son corps.
Le conjoint doit respecter cette période sans se sentir pour autant menacé et l'intimité des corps pourra à nouveau se vivre dans une confiance réciproque.

Le désir peut aussi être mis en sommeil pour l'un ou l'autre, ou les deux conjoints. Même si cela peut paraitre déroutant, ne vous inquiétez pas : ce n’est pas parce que le temps manque au début ou que la libido est comme endormie que cela va durer dans le temps.
Accordez-vous du temps, sans vous mettre la pression et tout rentrera dans l’ordre !
 

Autre article :



Rédigé par Nathalie Colin-Fagotin, Lu 219 fois






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez poster un commentaire et recevoir directement dans votre boite mail les commentaires des autres lecteurs.
Inscrivez-vous pour bénéficier de tous les autres services du site : annonces, forums, etc.

Psychologie positive | Psychologie de l'enfant | Psychologie de l'adolescent | Psychologie de l'adulte








Actualités :
24/04/2018

GRATUIT - Téléchargez votre Ebook

GRATUIT - Téléchargez votre Ebook

Vous être frustré(e) par votre vie conjugale et familiale actuelle ?

Vous souhaitez :

 
-> Apaiser vos relations familiales
-> Dénouer les conflits familiaux
-> Désamorcer les crises
-> Devenir proactif





    Aucun événement à cette date.


>>>GRATUIT : Recevez la Familinews dans votre boite mail :