Connectez-vous S'inscrire
Menu

C'est quoi la puberté ?




Ce phénomène universel est beaucoup plus complexe qu'il en a l'air. Et les adolescents ne la vivent pas forcément bien... Mais qu'est-ce que c'est exactement?


C'est quoi la puberté ?

Un phénomène universel

La puberté est un processus universel qui dure plusieurs années. Elle se caractérise avant tout par des changements physiques et physiologiques plus ou moins visibles : règles pour les filles, développement de la pilosité chez les garçons (d’ailleurs le mot « puberté » vient du latin « pubescere » qui veut dire « se couvrir de poils » !), ou encore changements morphologiques… Mais il s’agit aussi d’une période sensible et propice aux changements psychologiques. On attribue d’ailleurs à la puberté la fonction de « porte d’entrée » dans l’adolescence et tous les changements identitaires et d’image de soi que cela entraîne.


Qu'en est-il pour les filles?

L’élément le plus marquant côté fille, est bien sûr, l’arrivée des règles, qui ont fait l’objet au fil des siècles;  d’attentions, de rituels, de mises en scène ou au contraire de déni. Les règles sont le signe concret annonçant le passage du corps de fille - progressivement - au corps de femme, puisque les règles annoncent en même temps la capacité physique d’enfanter. Ce qui ne veut pas dire évidemment, que psychologiquement, une jeune fille soit prête à devenir maman ! Cela prendra encore plusieurs années avant que corps et esprit soient suffisamment matures pour être prêts à donner la vie. Le corps se recouvre d’une pilosité spécifiquement localisée pour les filles  et la peau devient plus grasse, ce qui contribue à faire apparaitre la fameuse acné, si redoutée des adolescentes.


Et pour les garçons?

Chez le garçon, la puberté arrive un peu plus tard et se manifeste extérieurement par  des changements corporels. Le corps prend en masse, les organes génitaux se développent, le garçon prend en taille et en muscles. La voix mue: elle devient plus grave  et donne lieu à des épisodes de voix « oscillante » quand elle n’est pas encore bien établie. La pilosité du garçon connait un développement spécifiquement masculin, et est souvent mieux vécu que chez les filles. D’ailleurs, le premier rasage du menton, est souvent est évènement marquant l’accès à un corps plus mature. 


Faut-il parler de la puberté avec son enfant ?

Si cette période vous fait un peu peur, si vous souhaiter mettre en garde votre enfant ou si vous souhaitez tout simplement instaurer un dialogue sur ce sujet, mieux vaut prendre quelques précautions :

Tout d’abord, n’en parlez pas trop tôt. Si l’enfant ne vit pas ces changements, si la puberté n’a pas encore pointé son nez, il ne se sentira pas vraiment concerné par le sujet, et sera probablement, mal à l’aise pour en discuter.

Ensuite, la plupart des adolescents préfèrent parler de ce sujet à l’extérieur, avec un adulte « neutre » (professionnel par exemple) ou avec des copains/copines. Ils ne sont pas enclins à se confier à leurs parents ; il vous faudra donc du tact et de la délicatesse pour entreprendre cette discussion et ne soyez pas froissé(e)s s’il refuse, il n’arrive peut-être pas à mettre des mots sur ce qu’il vit (il a déjà parfois, bien du mal à s’y retrouver lui-même) ou n’est pas encore prêt à en parler avec vous. 

Notez que la question dit « avec votre enfant », parce que si vous réussissez à instaurer la discussion, il ou elle aura aussi des choses à dire. Laissez-le s’exprimer pour que la discussion ne vire pas à la leçon de morale ou à un récit anachronique (« moi, de mon temps… »). :-)

Si vous êtes angoissé(e) à l’idée de voir votre fille devenir une jeune femme, exprimez-lui vos craintes, avant qu’elle ne les ressente et fasse l’inverse de ce que vous espériez (s’abstenir de vous raconter ses craintes, ses expériences, pour vous « protéger » par exemple).

Pour finir, n’oubliez pas que la puberté est quelque chose de bouleversant dans la vie d’un adolescent (souvenez-vous !) ; alors laissez-lui le temps de s’adapter, d’apprivoiser ce corps en transformation, de se familiariser avec son image ; le moment venu, il viendra de lui-même vers vous, s’il a des questions à vous poser,  ou veut avoir votre avis, des conseils…



Rédigé par Nathalie Colin-Fagotin, Lu 875 fois







1.Posté par puberté tardive le 30/04/2017 14:56
Bonjour,
Pouvez-vous me donner des indications sur la puberté du garçon ? mon fils de 15 ans a un sexe pas plus grand que son petit frère de 9 ans bien qu'ayant pas mal de poils au niveau du pubis. Dois je lui faire passer les examens ? si oui, lesquels. Merci d'avance car je m'inquiète

2.Posté par NATHALIE COLIN-FAGOTIN le 30/04/2017 17:53
NathaliePsy
Bonjour,

Si vous vous inquiétez (et que lui aussi, votre fils de 15 ans), ça pourrait valoir la peine de faire faire un examen médical qui vous permettra soit de vous rassurer ou d'avoir un avis médical qui permettra d'établir la "normalité" ou non de la situation.
Le cas échéant, si votre fils est très complexé, il peut être important de le faire suivre psychologiquement pour qu'il retrouve confiance en lui à un âge critique concernant les relations amoureuses.
En espérant avoir répondu à votre question.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez poster un commentaire et recevoir directement dans votre boite mail les commentaires des autres lecteurs.
Inscrivez-vous pour bénéficier de tous les autres services du site : annonces, forums, etc.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 5 Janvier 2018 - 11:35 Addiction aux jeux vidéos : une maladie ?

Psychologie positive | Psychologie de l'enfant | Psychologie de l'adolescent | Psychologie de l'adulte








Actualités :
24/04/2018

GRATUIT - Téléchargez votre Ebook

GRATUIT - Téléchargez votre Ebook

Vous être frustré(e) par votre vie conjugale et familiale actuelle ?

Vous souhaitez :

 
-> Apaiser vos relations familiales
-> Dénouer les conflits familiaux
-> Désamorcer les crises
-> Devenir proactif

    Aucun événement à cette date.



>>>GRATUIT : Recevez la Familinews dans votre boite mail :





Liens utiles - partenaires


Partager ce site
Facebook