Connectez-vous S'inscrire
Menu
Publicité

Conseils pour diminuer la charge mentale des parents et une fiche-routines à télécharger

S'organiser et utiliser les routines (à imprimer) : techniques efficaces pour un quotidien plus serein




La question du temps est importante à considérer aujourd'hui : beaucoup de parents jonglent avec un agenda bien rempli entre vie active et vie familiale, activités personnelles et divers engagements, un quotidien qui représente une véritable charge mentale.
Le rythme du quotidien peut s'accélérer et devenir éffréné au point parfois de provoquer tensions, épuisement ... et dans certains cas mener les parents au burn-out parental...


3 conseils pour ralentir le rythme et gérer son temps

 

Voici 3 conseils pour vous aider à vous préserver, à trouver le bon tempo de votre temps personnel et familial !

 

Le bon rythme, c'est celui qui vous correspond : trouvez le vôtre !


Conseil #1 - Une question d'organisation

Comment planifiez-vous vos journées ? Prenez-vous le temps d'organiser vos journées et vos semaines ou faites-vous les choses "comme elles se présentent" ?
Avez-vous une liste de tâches ? Si oui, comment l'utilisez-vous?
La fameuse "Todo-list" est un outil utile, à condition d'en faire bon usage.
Vous trouverez ici quelques conseils pour vous aider à l'utiliser comme une allier de votre organisation familiale.

 

Conseil #2 - Voulez-vous ralentir le rythme de votre quotidien ?
"Je n'ai pas le temps !", "Dépêche-toi !"... Est-ce que ces expressions vous sont familières ?
Avez-vous le sentiment, que chaque jour est une course après le temps ? Vous sentez-vous fatigué(e), lunatique ou encore vous réagissez au quart de tour à la moindre contrariété ?
Ces signaux sont les indices avant-coureurs d'un début d'épuisement.
Mieux vaut intervenir maintenant...
Voici pour commencer un aperçu d'une tendance actuelle pour des parents de plus en plus nombreux, qui vise à "ralentir" leur rythme effrené, en privilégiant des temps de qualité plutôt que la quantité : de quoi peut être vous inspirer ?
Le "slow parenting"dans sa version anglophone,
C'est le sujet de cet article que vous pouvez consulter ici  : vous y découvrirez une tendance actuelle qui vise à retrouver un rythme plus agréable, et à prendre le temps de vivre et d'être en famille...

 
Conseil #3 - Donnez des repères à vos enfants
Le quotidien est ponctué par des marqueurs temporels, des habitudes, des impératifs qui balisent le déroulé d'une journée : l'heure de manger, de partir à l'école, de se coucher...
Certaines activités reviennent tous les jours (s'habiller, manger, se laver les dents...) et nécessitent pour les parents de donner des consignes, rappeler les moments où ces activités sont à faire et pendant plusieurs années, ils sont les garants de cette organisation du temps au quotidien. Donnez à vos enfants des repères temporels, des routines, pour les aider à se situer et à intégrer la notion du temps... Mais qu'en est-il précisément de la notion du temps chez l'enfant ?

 


Comment la notion du temps se développe chez l'enfant ?

La notion du temps chez l'enfant se construit progressivement pendant les premières années de son développement.
Le temps est une construction sociale permettant de se repérer et de s'ancrer dans la vie avec les autres.

Les enfants acquièrent d'ailleurs en premier lieu la notion du temps en expérimentant des  rythmes qui organisent sa journée (veille/sommeil, notamment) puis en observant les liens entre les évènements et leur ordre chronologique : par exemple,  on se met à table après s'être lavé les mains.
Tout semble montrer que nous sommes dotés d'une "horloge interne".

Mais la notion du temps est plus vaste que cela : elle concerne la capacité à définir des durées, à connaitre son âge, à planifier son temps, à estimer les possibilités et la vitesse en fonction d'une durée, etc. Elle amène aussi l'enfant à développer sa capacité à attendre : ce sera d'autant plus facile s'il a une conscience de ce qui va advenir (qui généralement passera pas le langage). 
Par exemple, la parent dira à son enfant : "quand tu auras terminé de ranger ces jouets dans le bac, ou quand la grande aiguille sera tout en bas, tu pourras prendre ton goûter". La perspective d'un élément concret à venir, l'aidera à se repérer, et à vivre mieux la frustration de l'attente. 
Et peu à peu, il pourra utiliser pour lui-même (sans l'intervention des parents) ses propres mécanismes de gestion du temps et de l'attente pour surmonter ses frustrations de ne pas "pouvoir tout faire tout de suite".

Dès 3-4 ans, les enfants sont capables de se souvenir d'une séquence d'évènements et capables de les restituer (mais ils auront besoin de la présence de l'adulte pour le rappel des échéances et des durées).
C'est pourquoi à partir de cet âge, vous pouvez utiliser des routines simples et concrètes qui seront expliquées à votre enfant et qui serviront de base pour inscrire une temporalité dans son quotidien. De plus, elles seront très utiles pour obtenir la coopération de votre enfant (nous en reparlerons).
 

Des routines à télécharger pour poser des repères temporels

Vous trouverez ici un modèle de routines du matin et du soir à télécharger pour définir les routines qui vous aideront à rythmer votre quotidien en famille !
 
Routine du matin et routine du soir, ces séquences d'activités à faire de façon quotidienne aideront vos enfants à se repérer dans le temps et à développer leur autonomie à faire seul, à attendre; et vous faciliteront le quotidien, réduisant ainsi votre charge mentale ?

Comment ? En limitant la nécessité de devoir donner toutes les consignes journalières l'une après l'autre (et il y a en a beaucoup) et en limitant les temps (chronophages) de négociation avec son enfant, et même d'opposition.

Je télécharge ma fiche à imprimer "Routines soir/matin" >



Pour écouter le texte, téléchargez le podcast en bas de cet article :

Pour aller plus loin :

Je vous propose un exercice pratique afin de réfléchir au rythme qui vous convient pour trouver votre "tempo".

1 - Quel est votre idéal du déroulé d'une journée ? Raisonnez en termes de "temps" consacré à chaque chose importante. Quelles sont les activités qui "sautent" de votre emploi du temps ? Ce sont probablement des choses secondaires qui peuvent aisément être diminuées ou supprimées de votre agenda...

2- Construisez votre routine du matin et de soir avec votre enfant et mettez-la en évidence dans la maison.

 
Voilà de quoi reposer le bon rythme de votre quotidien, ralentir la course et profiter un peu plus de l'instant présent avec vos proches...


Vous souhaitez aller plus loin ? La question du rythme, des routines, des règles et bien d'autres choses encore sont développées dans le parcours parentalité positive pour éduquer avec bienveillance.


Rédigé par Nathalie Colin-Fagotin, Lu 2035 fois






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez poster un commentaire et recevoir directement dans votre boite mail les commentaires des autres lecteurs.
Inscrivez-vous pour bénéficier de tous les autres services du site : annonces, forums, etc.

VIE DE FAMILLE | PSYCHOLOGIE | EDUCATION







Inscrivez-vous à la prochaine webconférence
"Quand les parents se séparent : comment préserver l'enfant ?"

Participez gratuitement à la prochaine conférence qui aura lieu le 21 Novembre 2019 à 20h

Je m'inscris !

Inscrivez-vous au parcours à thèmes au féminin :
"Retrouver confiance en soi !"

Prochaine rencontre le 12 Novembre 2019

Je m'inscris >









>>>GRATUIT : Recevez la Familinews dans votre boite mail :