Connectez-vous S'inscrire
Menu
Publicité

8 conseils pour optimiser votre Todolist et diminuer la charge mentale

Les règles à suivre pour que votre To-do list vous aide à limiter la charge mentale ?




La « Todolist », Kesako ? Vous savez, c’est cette liste de choses à faire que l’on note sur un bout de papier ou dans son agenda… Cette liste supposée nous rappeler tout ce que nous avons à faire et qui est bien souvent plus longue que ce que nous avons RÉELLEMENT le temps de faire…
Si elle peut être un "piège", la Todo list peut s'avérer très utile pour aider à organiser et planifier son temps au quotidien.
Comment optimiser son utilisation ? Voici des conseils essentiels et des règles à suivre pour que votre Todo list vous permettent de diminuer votre charge mentale...


Une To-do list pour limiter la charge mentale

L'arrivée d'un enfant est un évènement merveilleux et bouleversant à la fois...

La fatigue est inévitable et les tâches se démultiplient, amenant parfois les parents à un épuisement qui malheureusement peut s'accompagner de situations difficiles, conflits et tensions exacerbés par la fatigue et ce que l'on nomme la "charge mentale" associée à la multiplicité des choses à penser, à faire quand on devient parent...
 
Il est donc nécessaire de trouver des moyens d'aménager son temps, de l'organiser et de planifier les tâches pour limiter l'énergie mentale dépensée à y "penser". La "To-do list" (ou liste de tâches en français) est un outil utile à condition qu'elle soit bien utilisée !

L'idée est simple : si vous utilisez un outil pour vous faire penser à vos tâches, votre cerveau se "déleste" de l'effort qu'il devrait fournir pour ne pas oublier. Vous allégez donc votre charge mentale ou "externalisant" certaines informations importantes sur votre Todo list.


 

8 conseils pour optimiser votre To-do list

Il existe beaucoup de sites et articles pour vous expliquer comment créer votre Todo-list, mais si elle mal utilisée, elle peut s'avérer être un piège qui n'occasionnera que frustration et déception (de ne pas avoir réussi à réaliser toutes les tâches par exemple).
Elle peut en outre être un outil bien pratique qui vous permettra
Alors, pour échapper à la tyrannie de la « Todolist » , j’ai regroupé spécialement pour vous des indications précieuses pour le mode d’emploi de la « Todolist » :

 

1- Elle doit être bien visible (sur un coin du frigo, dans son agenda, dans son téléphone…) et transportable. d'ailleurs de plus en plus de parents utilisent leur smartphone comme support de leur liste de tâches. Certaines application d'ailleurs remplissent très bien ce rôle.
 
2- Organiser par ordre de priorité : du plus au moins prioritaire. Ce qui vous obligera à définir clairement ce qui a besoin d'être fait prioritairement et les tâches plus secondaires... Pourquoi est-ce important ? Parce que quand nous sommes en plein "rush", quand le cerveau est submergé d'informations diverses, il ne distingue plus ce qui est important de ce qui l'est moins. Le risque est alors de faire les choses dans l'ordre "chronologique" (avec le risque de ne pas tout faire et laisser des choses importantes) au lieu de les faire par ordre d'importance.
 
3- Mettre aussi les choses immatérielles que l’on doit faire : se reposer, prendre un temps avec son fils/sa fille, parler de tel sujet avec son conjoint… Ces choses qui bien qu'importantes, passent parfois à la trappe dans le quotidien trépidant et en particulier quand on a tendance à privilégier le "faire" à "l'être"... Ces "tâches" participent particulièrement à l'équilibre familial : il est donc primordial de leur réserver une attention particulière et les faire passer dans la liste des "indispensables" !
 
4- Mettre des alarmes pour les choses les plus importantes ! Il est très simple aujourd'hui d'installer des alertes textes ou sonores aux moments importants : pour limiter le temps de la programmation, vous pouvez prévoir une récurrence : journalière ou hebdomadaire qui vous évitera de passer du temps à reprogrammer vos notifications.
 
5- Décrire une action et une tâche : téléphoner au dentiste, aller acheter une tenue de judo, faire les courses alimentaires... au lieu de "dentiste", "Judo" et "courses" : cela évitera d'avoir à faire un "effort mental" à vous souvenir de la tâche associée au mot-clef que vous aurez notée. D'ailleurs, il est préférable de noter les tâches séparément si vous avez plusieurs tâches associées au même mot-clef : par exemple "acheter la tenue de judo", "inscription aux cours de judo" et "appeler médecin pour le certificat médical du judo"...
 
6- Pour jongler entre les différentes casquettes des rôles que vous avez à jouer au quotidien; choisissez une couleur différente par « catégorie » : ce qui nécessite de définir pour commencer les catégories qui ont du sens pour vous : famille, perso, boulot par exemple. Les codes couleurs sont très rapides à repérer par notre cerveau : vous allez donc gagner en efficacité et en rapidité !
 
7- Evitez de garder les choses plus contraignantes pour la fin;  au contraire, essayez de vous en débarrasser au plus vite: la suite vous paraitra beaucoup plus agréable ! C'est pourtant ce qu'on a tendance à faire spontanément : obligez-vous à inverser la tendance : vous vous sentirez soulagé(e) d'être débarrassé(e) de la tâche pénible ou contraignante pour le reste de votre journée...
 
8- Restez raisonnable: ne surestimez pas votre temps; sinon, vous ne réussirez pas à tout faire ; ce qui générera stress et frustration ! Votre liste, n'est pas une liste de souhaits ! C'est une liste de tâches qui doit être réaliste et adaptée aux circonstances : le temps dont vous disposez, mais aussi votre état de fatigue, votre niveau d'énergie (différent selon le moment de la journée), etc.



N’hésitez pas à compléter cette liste ou me faire part de la manière dont vous gérez votre Todo-list : je l’ajouterai volontiers dans l’article ;-).

 


Des modèles à télécharger...

On trouve sur Internet des modèles dans toutes les langues qui peuvent être imprimés ou téléchargés et servir de support pour la To Do List !

En voici des exemples trouvés sur Pinterest.com...
8 conseils pour optimiser votre Todolist et diminuer la charge mentale

To Do List


Rédigé par Nathalie Colin-Fagotin, Lu 495 fois






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez poster un commentaire et recevoir directement dans votre boite mail les commentaires des autres lecteurs.
Inscrivez-vous pour bénéficier de tous les autres services du site : annonces, forums, etc.

VIE DE FAMILLE | PSYCHOLOGIE | EDUCATION







Inscrivez-vous au parcours à thèmes au féminin :
"Retrouver confiance en soi !"

ça démarre le 15 Octobre 2019

Je m'inscris >









>>>GRATUIT : Recevez la Familinews dans votre boite mail :