Connectez-vous S'inscrire
Menu
Publicité

Coup de cœur Familipsy - Le jeu de l’UNICEF pour sensibiliser les enfants à leurs droits

L’UNICEF édite un jeu pour sensibiliser les enfants à leurs droits




Malgré la ratification par 191 pays (c’est-à-dire tous les pays du monde, à l’exception notable des États-Unis et de la Somalie) de la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) rédigée en 1989 sous l’égide de l’ONU (l’Organisation des Nations unies) afin d’assurer les droits fondamentaux des enfants, ces droits sont bien souvent encore très mal connus. Pour remédier à cette lacune et les diffuser plus largement, l’UNICEF (en français, le Fonds des Nations unies pour l’Enfance, créé en 1946 afin d’aider initialement les enfants européens à la suite de la Seconde Guerre mondiale) a édité un jeu destiné à sensibiliser les enfants à leurs droits, en classe ou en famille.



Ce jeu pour la classe, baptisé « Unissons-nous pour les enfants – Tous aux défis pour les droits ! », est mis gracieusement à la disposition des enseignants et de leurs élèves (niveau 3e degré de l’enseignement primaire) via le site Web de l’UNICEF à l’adresse www.unicef.be/jeupourlaclasse. Il est conçu comme une introduction ludique sur ce que sont les droits de l’enfant, la manière dont ils peuvent être vécus au quotidien et comment ils sont respectés ou non dans différents pays et situations, afin de mettre en exergue le fait que tous les enfants du monde ont les mêmes droits !

Il peut tout à fait être utilisé avec un groupe d'enfants en dehors de la classe et être l'occasion d'échanges sur ce thème.

Contenu et continuité

Ce jeu se présente notamment sous la forme d’un manuel explicatif détaillant très explicitement la marche à suivre, de fiches prêtes à l’usage et d’une liste du matériel nécessaire. Le but consiste à faire en sorte que chaque personnage du jeu soit en mesure de jouir de tous ses droits. La durée globale du jeu est de l’ordre de 3 séquences de 50 minutes chacune. Si au terme de ces séquences, vous souhaitez approfondir davantage la découverte des droits des enfants, une extension complète avec d’autres défis est également disponible sur l’adresse du site de l’UNICEF indiquée plus haut.

Un renforcement des apprentissages


Ce jeu fait appel à de nombreuses compétences reposant sur plusieurs disciplines telles que le français, les mathématiques, l’éveil scientifique, l’éducation physique, l’éducation artistique et l’éveil historique et géographique. Il permet d’en asseoir et d’en valoriser les acquis mais également de les étoffer en permettant notamment le développement de nombreuses compétences transversales.
Parmi ces apports, on notera l’acquisition ou le renforcement d’attitudes relationnelles (se connaître, prendre confiance, faire preuve de curiosité, prendre des responsabilités, etc.), une meilleure connaissance des autres destinée à mieux accepter les différences, une capacité amplifiée à saisir, utiliser et traiter l’information. On retiendra également une incitation au respect des règles convenues dans l’intérêt du groupe et en fonction du but à atteindre ainsi qu’une mise en application de l’action collective dans le but d’une réalisation commune.

Quelques droits de l’enfant abordés dans le cadre de ce jeu :

  • le droit d’avoir une opinion ;
  • le droit d’avoir une vie saine et en bonne santé ;
  • le droit d’avoir un nom et une nationalité ;
  • le droit à l’enseignement ;
  • le droit à une protection et à des soins spéciaux pour les enfants porteurs de handicap ;
  • le droit de jouer ;
  • le droit d’être protégé contre la maltraitance, la violence et l’exploitation ;
  • le droit d’être protégé contre la guerre ;
  • le droit à un endroit où te sentir chez toi ;
  • le droit à la liberté.

Des droits certes fondamentaux, mais qui sont encore loin d’être des évidences pour tous les adultes et une réalité pour tous les enfants du monde.
 
Lien : https://www.unicef.be/content/uploads/2014/05/141006_klasspel_fr_web.pdf
 
D'autres ressources :
http://agispourtesdroits.org 


Rédigé par Nathalie Colin-Fagotin, Lu 64 fois





Tags : Droits, Enfant, Jeu

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez poster un commentaire et recevoir directement dans votre boite mail les commentaires des autres lecteurs.
Inscrivez-vous pour bénéficier de tous les autres services du site : annonces, forums, etc.

VIE DE FAMILLE | PSYCHOLOGIE | EDUCATION







Actualités :
24/04/2018

GRATUIT - Téléchargez votre Ebook

GRATUIT - Téléchargez votre Ebook

Vous être frustré(e) par votre vie conjugale et familiale actuelle ?

Vous souhaitez :

 
-> Apaiser vos relations familiales
-> Dénouer les conflits familiaux
-> Désamorcer les crises
-> Devenir proactif





>>>GRATUIT : Recevez la Familinews dans votre boite mail :




Partager ce site
Facebook