Connectez-vous S'inscrire
Menu
familipsy familipsy

Espace abonnés

Du trauma à la résilience - WEBCONFÉRENCE €

Interventions à favoriser en milieu familial

Rédigé par Nathalie Colin-Fagotin, Lu 12 fois


Les enfants maltraités, abusés sont à risque de présenter des difficultés à travers toutes les sphères de leur développement en raison des déficits cognitifs, affectifs et sociaux.  Les enfants qui vivent des expériences d’abus physique, psychologique et sexuel, de la négligence et de l’exposition à la violence conjugale sont à risque de présenter des difficultés à travers toutes les sphères de leur développement en raison des déficits cognitifs, affectifs et sociaux engendrés par la maltraitance.
En réponse à cette réalité, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour incorporer des interventions axées sur le trauma (trauma-informed care) dans les services pour les enfants et les jeunes en situation de vulnérabilité. Cette présentation exposera les lignes directrices du modèle ARC – Attachement, Régulation et Compétences, créé par Margaret Blaustein et Kristine Kinniburgh (2010; 2019) et son application pour les familles biologiques, d’accueil et adoptantes. L’approche ARC n’est pas un programme en soit, mais plutôt un cadre clinique par lequel les besoins de l’enfant et les interventions à favoriser sont identifiés, et ce, à travers différentes cibles qui favorisent la résilience et l’intégration des traumas.

Quels parents peuvent-ils devenir ? Quelle résilience est possible ? Comment agir en tant que parent ?
À travers de nombreux exemples cliniques, cette présentation se veut une source d’inspiration pour les familles (d'accueil, adoptantes) afin de confirmer et de valider les attitudes et stratégies qu’elles mettent déjà en place, et offrir de nouvelles idées pour mieux aider les enfants à développer leur pleine résilience.
 
Au programme de cette conférence :
  • Les conséquences des abus dans l'enfance
  • Les 7 dimensions touchées par les traumatismes de l'enfance
  • Ce qu'est l'approche ARC
  • Des pistes pour les parents d'accueil, adoptants, les intervenants
  • Les attitudes et stratégies à mettre en place pour aider les enfants à développer leur résilience
  • Comment repérer les besoins derrière les comportements d'un enfant
 Un temps de questions/réponses à la fin de la conférence

Vous avez accès au diaporama de la conférence (gratuit)  >
 
Conférencière : Delphine Collin-Vezina : PhD., directrice du consortium canadien sur le trauma chez les enfants et adolescents, Université Mc Gill, CANADA.


Conditions d'accès :
- Accès immédiat et illimité à la vidéo de la conférence + au diaporama de la conférence
- Durée : 1H31
- Tarif : 5€ (accès unique) ou par abonnement

 
Formation 
Vous souhaitez vous former avec l'auteur pour accompagner les victimes de traumas ? 
Participez à cette formation E-learning "Intervenir auprès des enfants traumatisés" >
 
Vous pouvez accéder à l'ouvrage présentant le modèle ARC (en anglais) ICI >
 
Témoignages de participants : 
- "Apports très complets tant sur le plan théorique que technique." Catherine
- " Très intéressante, permet de relativiser plus en donnant des outils et des pistes" Cabile
- "Conférence d'une très grande qualité, tant sur la forme que sur le fond. Je suis vraiment ravie d'avoir découvert votre site, et je vais regarder de près les formations proposées !" Magali
- "Très bien avec des éléments pratiques. Je recommanderai cette conférence. " Marie-Noëlle
- "Tres riche, vraiment"Emma
- "Delphine a su mettre à notre disposition des informations claires sur le trauma complexe et nous expliquer comment créer un sanctuaire pour les enfants qui en souffrent et les accompagner sur le chemin de la résilience. Elle l’a fait avec beaucoup d’humilité, de passion, sans jugement. Nous sentions beaucoup d’amour dans ses propos." Catherine
- "très intéressant, Merci" Yannick
- "Conférence intéressante et claire merci"

 
Cette ressource est réservée aux abonnés ou accessible à l'achat
Pour accéder à cette ressource, vous pouvez vous ABONNER ou l'ACHETER. ÉTAPES : cliquez sur le bouton "J'achète en 2 clics avec Paypal" pour procéder au paiement / Le téléchargement de votre contenu ou l'accès à votre vidéo se fera instantanément. (Attention, restez bien sur la page de votre contenu acheté une fois que vous y aurez accès) PAS DE COMPTE PAYPAL ? Pas de souci : vous pouvez régler par carte bancaire sans compte Paypal, en créer un ou commander ce produit dans notre "boutique" s'il y figure. Si vous êtes ABONNÉ, connectez-vous pour avoir accès à ce contenu ou cliquez sur "Je choisis ma formule d'abonnement".
Du trauma à la résilience - WEBCONFÉRENCE
Rédigé le Vendredi 22 Août 2025

PARENTALITÉ/ÉDUCATION | ADOLESCENCE | ENFANT | COUPLE | DÉVELOPPEMENT PERSONNEL | SANTÉ MENTALE