Connectez-vous S'inscrire
Menu
familipsy familipsy

Section restreinte

Emprise dans le couple : la comprendre pour en sortir €

Quoi faire face à l'emprise (proches et entourage) pour aider celui qui est sous emprise

Rédigé par Nathalie Colin-Fagotin, Lu 59 fois


C’est quoi l'emprise ?

L’emprise psychologique est insidieuse car elle s’installe progressivement et suffisamment doucement pour passer presqu’inaperçue. Pourtant au fil des mois et des années, elle peut causer des torts graves sur la santé psychologique d'une personne; qui aura grand mal à s’en extirper quand il aura enfin pris conscience du piège dans lequel il s’est retrouvé…

Qu'est-ce que l'emprise ?
Pour l’institut de victimologie, c’est « une relation de domination destinée à détruire "l'autre" considéré comme une simple chose, au moyen de stratégies et de manipulations plus ou moins subtiles ».
L’emprise psychologique peut s’installer dans un couple, mais aussi dans n’importe quelle autre relation (professionnelle par exemple). L’un agit en tant que « manipulateur » et l’autre en est sa « victime ». Cette victime vit en état de dépendance vis à vis de son manipulateur jusqu’au point de se désintéresser de sa propre personne, de se négliger, et même de s’auto-détruire. La vision, la perception, le fonctionnement du raisonnement sont altérés chez une personne sous emprise. Elle a un discours qui peut laisser l’entourage désarmé tant il peut être à l’encontre de ce qu’on connait de la personne.

L’emprise psychologique est le résultat d’une situation de harcèlement moral qui a atteint un niveau de gravité tel que la personne n’est même plus consciente de ce phénomène. Elle peut par exemple avoir intériorisé les arguments de son manipulateur en pensant que ce sont ses propres pensées : par exemple ; qu’elle ne vaut rien, qu’elle ne mérite pas le bonheur, qu’elle se doit de s’isoler de ses relations sociales autres, etc.

On entend trop souvent (et c’est un argument majeur du manipulateur que de mettre la faute sur sa victime), qu’il y a un profil de victime qui serait plus susceptible de tomber dans les griffes de ce genre de personne perturbée : les recherches montrent que ça peut arriver à TOUT LE MONDE. Tout simplement parce que les premiers signes de manipulation sont imperceptibles, minimisés et qu’on n’y prête pas attention. Quand on prend conscience du problème, il est souvent TROP TARD. Aussi parce que la première étape de l’emprise est la séduction qui vise à faire tomber toutes les résistances et méfiance chez la victime et cette phase peut paraitre à première vue bienveillante et valorisante, même si ce n’est que chimère pour mieux manipuler ensuite.

Dans la suite de cet article, nous voyons
- Les conséquences de l'emprise
- Comment reconnaitre quelqu'un sous emprise (8 signes)
- Que peut (doit) faire l'entourage : 13 conseils et pistes pour agir
- Quel dénouement possible : les 3 phases de la libération
- Des ressources en plus

Vous pouvez y accéder pour 2€ (paiement par Paypal).
ACCÈS IMMÉDIAT dès inscription.

Vous arrivez sur un accès payant.
Vous vous apprêtez à acheter un contenu. Après avoir vérifié votre commande, cliquez sur le bouton "J'achète avec Paypal" pour procéder au paiement. Le téléchargement de votre contenu ou l'accès à votre vidéo se fera instantanément. Attention, restez bien sur la page de votre contenu acheté une fois que vous y aurez accès. Si vous ne disposez pas de compte Paypal, vous pouvez régler par carte bancaire sans compte Paypal, ou en créer un (cliquez sur "J'achète avec Paypal" ) ou commander ce produit dans notre "boutique" s'il y figure. lien: http://www.familipsy.com/shop/
Emprise dans le couple : la comprendre pour en sortir
Rédigé le Mardi 30 Août 2022

Psychologie positive | Psychologie de l'enfant | Psychologie de l'adolescent | Psychologie de l'adulte









Formation GRATUITE pour mieux communiquer et améliorer les relations intrafamiliales :

Les OUTILS pour une PARENTALITÉ POSITIVE, BIENVEILLANTE et PROACTIVE :

La formation ESSENTIELLE pour APAISER LE QUOTIDIEN :

Une formation COMPLÈTE pour SE FAIRE OBÉIR sans crier ni taper :

Accédez au catalogue des formations.




Webconférences psychologie et éducation :
Des clefs pour la famille

Inscrivez-vous gratuitement et participez en direct

Je m'inscris >












Consulter une psychologue :

Nos formules mensuelles :









Instagram
Facebook
LinkedIn
Newsletter
Twitter
YouTube Channel