Connectez-vous S'inscrire
Menu
Publicité

Les smartphones : un danger pour nos adolescents ?

Cette étude qui démontre l'effet des smartphones sur le comportement des ados...






Les ados aiment les smartphones

Les nouvelles technologies ont modifié en profondeur la société contemporaine dans laquelle nous vivons aujourd’hui, que ce soit le GPS, l’ordinateur ou même les jeux vidéo, le monde numérique a envahi toutes les cultures, toutes les langues et tous les niveaux socio-économiques. Le smartphone est quant à lui devenu le roi des appareils électroniques. Qui aujourd’hui n’a jamais utilisé au moins une fois un smartphone ?
Devant un tel engouement de la population, comprendre l’effet que peut avoir un tel appareil devient important pour éviter à terme d’éventuels problèmes de santé majeurs. Nous avons tous, en tant que parents, déjà eu à se demander si rester devant un écran de longues heures durant la journée, pouvait être dangereux pour son enfant. Nous nous sommes sans doute tous déjà demandé, en tant que parents, si le fait que notre fils ou notre fille reste devant son téléphone des heures d’affilée, pouvait être dangereux.
Des études en neurosciences ont déjà mis en évidence les effets néfastes des écrans sur les capacités d’attentions et de mémoire de nos enfants, cependant beaucoup moins ont tenté de montrer les changements de comportements que les smartphones ont pu créer sur nos nouvelles générations.  

 

Une étude qui met en évidence les changements de comportements

Jean M.TWENGE, un professeur en Psychologie à l’Université de San Diego a étudié pendant une vingtaine d’année les différences entre générations, il s’est donc penché sur la question des effets du smartphone.
A partir de plusieurs sondages réalisés sur un échantillon d’adolescents, TWENGE a pu observer des changements brusques des comportements des adolescents à partir de l’année 2012, ces changements peuvent s’expliquer de façon simple : en 2007 Steve Jobs faisait découvrir au monde le premier IPhone qui révolutionnera le monde de la téléphonie, le succès fût immédiat mais c’est à partir de 2012 que plus de 50% de la population possède un smartphone. En accordant ces chiffres il devient évident que le smartphone a eu un impact majeur sur le comportement de la génération qui été prénommé par TWENGE comme la « iGen » en référence à une célèbre marque de téléphone.

Les différences de comportement chez les jeunes sont flagrantes : les adolescents aujourd’hui sortent moins de chez eux que leurs aînées, étant donné qu’ils sont occupés devant leur téléphone.

Cependant les changements ne se réduisent pas qu’à cela.
La nouvelle génération se sent plus seule que n’importe quelle génération avant elle, le nombre de relations amoureuses à l’adolescence n’a cessé de chuter et même l’âge du passage du permis a été retardé, ce qui est révélateur du manque d’envie des jeunes de sortir de chez eux.
Cette évolution des comportements isole les adolescents et nuit à leur santé mentale, en effet le taux de suicide chez les jeunes a lui aussi drastiquement augmenté.

Une technologie à mieux connaitre et maitriser

Les nouvelles technologies se cesseront de se développer et se complexifier, prenons exemple de la réalité virtuelle, une industrie en plein boom qui permettra bientôt de projeter les utilisateurs dans un monde à 360 degré totalement virtuelle mais pourtant étonnement réaliste.
Ces technologies possèdent des qualités indéniables et lorsque l’on voit l’aisance des enfants à utiliser les tablettes, ordinateurs ou autres machines digitales, il devient évident que nous ne pourrons enlever les smartphones des mains de nos enfants.
Nous pouvons cependant travailler dans l’optique de leur apprendre à avoir une utilisation plus responsable et moins envahissante pour espérer compenser ces changements comportementaux inquiétants.


Rédigé par Nathalie Colin-Fagotin, Lu 418 fois






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez poster un commentaire et recevoir directement dans votre boite mail les commentaires des autres lecteurs.
Inscrivez-vous pour bénéficier de tous les autres services du site : annonces, forums, etc.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 5 Janvier 2018 - 11:35 Addiction aux jeux vidéos : une maladie ?

Psychologie positive | Psychologie de l'enfant | Psychologie de l'adolescent | Psychologie de l'adulte







Actualités :
24/04/2018

GRATUIT - Téléchargez votre Ebook

GRATUIT - Téléchargez votre Ebook

Vous être frustré(e) par votre vie conjugale et familiale actuelle ?

Vous souhaitez :

 
-> Apaiser vos relations familiales
-> Dénouer les conflits familiaux
-> Désamorcer les crises
-> Devenir proactif





>>>GRATUIT : Recevez la Familinews dans votre boite mail :




Partager ce site
Facebook