Connectez-vous S'inscrire
Menu
familipsy familipsy

Publicité

Un heureux évènement !

Familipsy dévoile son "bébé"...




Découvrez le dernier né de Familipsy : un évènement à ne pas manquer !



Nous l'attendions depuis de longs mois, sa naissance se faisait désirer, pleine d'espoir !
Elle fut le fruit d'une gestation parfois compliquée, et la naissance aura lieu finalement après terme.
Mais le "bébé" est en bonne santé, plein d'énergie et de projets !

Une arrivée qui comble de joie ses "parents" qui espèrent qu'elle fera d'autres heureux !

Ils vous dévoilent ci-dessous ses caractéristiques, ses "mensurations" pour faire un peu plus connaissance avec celle que l'on nomme :

FAMILIPSY ACADEMIE !

 

Familipsy en image

Familipsy Académie, c'est quoi ?
 
  • Formations Elearning
  • Coaching parental
  • Soutien à la parentalité
  • Conférences
  • Psychothérapie conjugale et familiale

 

Les services et activités de Familipsy :
1- S’INFORMER
    1- Webconférences (psychologie, parentalité, couple, famille)
    2- Articles de fond (blog)
    3- tips et fiches pratiques
 
2- SE FORMER (3 collections /catégories)
    1- Être parent - Développer ses compétences parentales en contexte éducatif
    2- Sos Famille - Formations prêtes à l’emploi pour surmonter les situations délicates
    3- S’améliorer - Formations en 21 jours sur le développement personnel
 
3- ETRE ACCOMPAGNÉ
    1- Coaching parental -  transmission d’outils, accompagnement, soutien à la parentalité
    2- Psychothérapie familiale - Démarche individuelle, en couple ou en famille pour entreprendre un travail sur soi et un changement majeur
    3- Conseil - Conseil conjugal, préconisations, éclairages et pistes d’action pour une situation spécifique
 
4- VALEURS ET ENGAGEMENTS
    1- Professionnalisme - professionnels qualifiés et vérifiés, qualité universitaire, éthique
    2- Pragmatisme - approche centrée sur les solutions, concrète, applicable
    3- Positivisme - Approche s’appuyant sur les forces/ressources, résolument optimiste et humaniste
    4- Bienveillance - neutralité, non-jugement, respect de l’altérité
 



Une visite en vidéo

Pour découvrir le "bébé", c'est par ici >

Le projet Familipsy

APPRENDRE À ÊTRE PARENT
  Familipsy est né d'une expérience et d'une intuition :
Être parent est un vrai bouleversement auquel peu de parents sont vraiment préparés...

Pourtant il existe des moyens de faire en sorte que le bonheur en famille ne soit pas qu'un voeu pieu : La psychologie et les sciences humaines nous apportent des clefs pour comprendre et donc mieux intervenir et enrichir notre façon d'être parent au quotidien.
Des pistes s’ouvrent pour désamorcer les conflits, améliorer la qualité de communication, établir des liens qualitatifs et durables, etc.
Vivre heureux en famille devient une réalité à vivre jour après jour.

Le pari de Familipsy ? Démocratiser la psychologie, la rendre plus accessible pour qu'elle puisse être utilisée par le plus grand nombre, au bénéfices des familles et des enfants.
Avec sa plateforme Elearning, Familipsy vise la production d'outils, de guides pratiques et accessibles, de conférences, de formations thématiques pour répondre aux questions concrètes des parents.
Enfin, le parent, s’il le souhaite, peut être accompagné par un professionnel, ponctuellement (séance individuelles, coaching parental) ou plus longuement (thérapie familiale) par un  psychologue et/ou spécialiste de la famille, via la plate-forme dédiée .

Les services détaillés

  • Des conférences gratuites sont aussi proposées au grand public. Eclairages sur un thème spécifique suivi d’un temps d’échange avec le conférencier, professionnel et expert du couple et de la famille.
  • Consultations psychologiques à distance - Constituée de professionnels expérimentés et diplômés, le pôle des conseillers de Familipsy propose des expertises validées et vérifiées pour une qualité de service optimale. Consultations individuelles, conjugales ou familiales proposées via écran interposé en visioconférence : modalité permettant de créer une proximité qui rend la confidence aisée, pour peu que la relation soit basée sur un lien de confiance. Et puis, l’écran permet de se sentir protégé, participe à faciliter les échanges en proposant plusieurs modalités, est peu parasité par des éléments extérieurs pouvant distraire ou mettre mal à l’aise. La visioconférence enfin permet de consulter tout en restant chez soi, en un lieu confortable et familier pour lever des résistances à la séance « psy ».
  • Formations Elearning - Des formations aux formats variés proposent des contenus vidéos, audios et textes en trois catégories différentes. Sos famille pour des formations prêtes à l’emploi, destinées à surmonter des situations délicates et relativement « urgentes » (clash dans le couple, crise d’adolescence…) Etre parent pour développer des compétences parentales en contexte éducatif spécifique (difficultés scolaires, manque de confiance, hypersensibilité de l’enfant, haut potentiel, crises émotionnelles…) S’améliorer concerne des formations en 21 jours pour avancer progressivement sur des thèmes de développement personnel (couple, confiance en soi…)
  • Informations - Rendre plus accessible les contenus de la psychologie, notamment dans le domaine de l’éducation - Vulgariser les recherches, regrouper en un seul site tout ce qui peut intéresser l’enfant, l’adolescent, le couple, la parentalité. Un contenu simple, attractif, pragmatique pour rejoindre les demandes concrètes des parents et en différents formats : articles (blog), vidéos, conférences, infographies, fiches pratiques (ressources).
  • Tableau de bord personnalisé - L’inscription donne accès à un tableau de bord interactif et intuitif pour retrouver ses contenus favoris et visionner en un coup d’oeil les contenus pertinents recommandés en fonction des centres d’intérêts renseignés.
  • Chatbot - Le chatbot aide à trouver les contenus pertinents et à être mis en relation avec le professionnel le plus en lien avec les besoins du parent. Outil inédit, unique et créé spécialement pour la plateforme Familipsy.
  • Évènements en distanciel - Le sommet « Une semaine pour ma famille » qui regroupe des experts de toute la francophonie et propose des conférences gratuites en ligne / Les ateliers-parents en ligne ou en présentiel pour développer des compétences parentales que l’on soit parent d’enfant, d’adolescent, en famille recomposée ou monoparentale.

Les missions

  • Donner aux familles de l’information fiable, professionnelle, détaillée et actualisée (lien avec l’actualité des sciences humaines)
  • Donner aux familles des outils concrets et des conseils pratiques à mettre en œuvre directement au quotidien
  • Aider concrètement à résoudre les défis éducatifs d’aujourd’hui
  • Accompagner les familles dans les transitions inévitables qu’elles ont à vivre (séparations, recomposition familiale, décisions engageantes…)
  • Proposer une large palette de services, de modalités et de tarifs
  • Démystifier l’accès au « psy » en expliquant, en démocratisant son intervention
  • Créer une communauté de parents autour du site : virtuelle et réelle (dans le cadre par exemple, des ateliers-parents et groupes de parole)
  • Apporter et faire bénéficier d’une expertise (20 ans d’expérience professionnelle dans le domaine)

La vision et les valeurs

Une conviction - Notre conviction, est que bien des problèmes rencontrés dans la sphère familiale sont le fait de méconnaissances des réalités psychologiques et relationnelles intrafamiliales, d’une part, et de malentendus exacerbés par un mode de vie ultra stressant. Pour y remédier, il faut donc proposer du sens, de la compréhension et des pistes concrètes pour sortir des schémas stériles de communication et de relation. Pour cela, les sciences humaines ont fait de grandes avancées ces dernières décennies sur la gestion du stress, la connaissance des besoins l’enfant, de l’adolescent, l’amélioration des relations humaines, le fonctionnement des systèmes humains ou encore l’accompagnement aux changements.
Faire connaitre au grand public ce que les sciences humaines savent déjà, c’est à ce grand défi, que souhaite répondre Familipsy.

Démocratiser la psychologie - Une valeur clef de ce projet repose sur un esprit de « démocratisation » de la psychologie en proposant de plusieurs manières des facilités d’accès aux connaissances et aux services d’une psychologue. L’accès au psychologue reste bien souvent, le dernier recours, pour différentes raisons, notamment économiques. Démocratiser en simplifiant l’information (sans la dénaturer). Démocratiser en proposant des formules financièrement intéressantes pour les budgets limités. Démocratiser en démystifiant le rôle de la psychologue et en explicitant l’utilité de la solliciter pour mieux gérer les difficultés du quotidien. Par ailleurs, pour rendre accessibles les conférences et formations, dans un souci d’ouverture et de démocratisation de la psychologie, un effort particulier est fait pour rendre simples des notions parfois compliquées, sortir du jargon qui peut parfois rendre hermétique un discours pourtant riche. Et pour être au plus près des questionnements des parents.
 
L’intérêt supérieur de l’enfant - L’intérêt supérieur de l’enfant, qui est un concept-clef de la Convention internationale des droits de l’Enfant, est au centre de ce projet ; car c’est lui, l’enfant,  qui, directement et indirectement, pourra bénéficier des fruits de ce mieux-être en famille : dans la logique que : des parents heureux font des enfants heureux ! Mais aussi parce qu’un problème chez l’enfant, qui sera identifié suffisamment tôt, est un problème qui sera plus facilement et rapidement résolu : donc, un parent qui sait détecter le problème et intervenir ou demander de l’aide suffisamment tôt évitera que ce problème ne s’amplifie et ne s’aggrave.
Autrement dit : mieux vaut prévenir que guérir !

Eclairages professionnels et expertise

Qualité et excellence  - Dans ce projet, Familipsy s’engage à apporter ce qu’il y a de mieux à tous les niveaux (services, prestataires, contenu…), pour fournir un service de qualité aux familles : connaissances actualisées et explicitées, sujets variés et proches des préoccupations des familles, sécurisation des données, professionnalisme, modalités variées d’interventions… Le projet ne se targue pas d’être parfait, mais il s’ajustera constamment au fil des évolutions et des erreurs pour aller vers le mieux.

Pragmatisme - Dans la mesure du possible, les connaissances seront déclinées en outils concrets, facilement applicables et maitrisables pour une utilisation facilitée. Les informations n’ont de sens que dans la mesure où elles rejoignent le vécu, l’expérience, et aident à répondre aux problèmes du quotidien. C’est dans cette optique que Familipsy se veut « pragmatique ».
 
Dans ce paysage, Familipsy souhaite apporter un éclairage professionnel et basé essentiellement sur des recherches scientifiques pour étayer les sujets abordés. Les professionnels présents sur la plateforme sont des experts de la psychologie, du couple et de la famille : ils sont psychologues, conseillers conjugaux et familiaux, thérapeutes, et proposent un service qualitatif et fiable.

Principes d'action

Voici les principes d’action de Familipsy :
  • Interactivité
  • Non-jugement
  • Respect (de soi, de l’autre)
  • Evolutivité
  • Liberté d’expression (dans le respect de règles éthiques – édictées dans une charte)
  • Confidentialité des données, des échanges personnalisés
  • Sécurité des données, des paiements : cryptage des données « sensibles » (données personnelles)
  • Responsabilisation : chacun peut apporter sa contribution, devenir acteur dans le respect de ces principes d’action
  • Constructivité : une remarque, une parole, valent si elles sont utiles, bien intentionnées et respectueuses
  • Professionnalisme
  • Transparence 

Qu'en pensez-vous ?

Partagez vos commentaires, témoignages, suggestions : cet outil a été pensé pour vous : faites nous part de vos réactions via l'espace commentaire ci-dessous ou en nous envoyant un mail .


Rédigé par Nathalie Colin-Fagotin, Lu 248 fois






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez poster un commentaire et recevoir directement dans votre boite mail les commentaires des autres lecteurs.
Inscrivez-vous pour bénéficier de tous les autres services du site : annonces, forums, etc.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 2 Août 2021 - 05:30 SELFIES : sommes-nous tous narcissiques ?

VIE DE FAMILLE | PSYCHOLOGIE | EDUCATION






Les OUTILS pour une PARENTALITÉ POSITIVE, BIENVEILLANTE et PROACTIVE :

La formation ESSENTIELLE pour APAISER LE QUOTIDIEN :

Une formation COMPLÈTE pour SE FAIRE OBÉIR sans crier ni taper :

Accédez au catalogue des formations.




Webconférences psychologie et éducation :
Des clefs pour la famille

Inscrivez-vous gratuitement et participez en direct

Je m'inscris >








    Aucun événement à cette date.




Consulter une psychologue :

Nos formules mensuelles :









Instagram
Facebook
LinkedIn
Newsletter
Twitter
YouTube Channel