Comprendre le phénomène des violences conjugales pour mieux venir en aide aux victimes Sujet de plus en plus mis en avant sur la scène publique, la répréhension des violences conjugales connait un essor législatif important ces dernières années.
Les différents mécanismes sociologiques, psychologiques à l’œuvre font aussi l’objet de nombreuses découvertes et travaux scientifiques. Cependant, ces mécanismes sont encore méconnus d’un grand nombre du grand public tout comme de certain(e)s professionnel(le)s amené(e)s à intervenir de façon ponctuelle ou continue auprès de personnes victimes et/ou auteurs de violences conjugales.
Cette formation de sensibilisation destinée au grand public permettra de découvrir plus finement la problématique dite des violences conjugales et en comprendre les différents mécanismes de façon globale.
Cette formation pourra permettre au stagiaire de repérer une situation de violence conjugale, d’avoir un regard plus distancié de la problématique afin de pouvoir être en posture d’aider de façon objective une personne victime à se saisir de toute l’aide et des dispositifs qui lui seront nécessaires.
Pour les personnes victimes de violences, cette formation leur permettra de repérer (ou de confirmer) la situation de violences et d’adopter un regard critique sur les violences vécues afin de s’autoriser à penser différemment leur place au sein de cette relation violente et ainsi pouvoir s’extraire de cette relation violente.
UNE FORMATION EN DEUX MODULES : BASES (tout public) ET APPROFONDISSEMENT (pour professionnels)
Un second
module d'approfondissement est donc proposé en complément sur la prise en charge des victimes. Toutes les étapes et tous les enjeux de cette prise en charge y sont évoqués avec des pistes concrètes pour mieux accompagner les victimes.
Public : Adultes, en couple ou seul(e)s, parents, familles adolescent(e)s… sans pré-requis.
Modalités : Formation délivrée en distanciel via la plateforme Familipsy. La vidéo de la formation sera disponible au visionnage en différé.
Des interactions seront possibles via le tchat écrit et/ou par le biais des échanges en visio lors de la transcription en direct.
Evaluation : Un QCM sera disponible à l’issue de la formation.
DATE : 22 FÉVRIER à 19h (Paris), 8h (Tahiti), 13h (Québec)
Formatrice : Angelina Bertille Mwinda est Intervenante sociale en commissariat & Formatrice.
Programme et inscription >