Connectez-vous S'inscrire
Menu
Publicité

5 astuces pour gérer sa colère quand on est jeune parent




On le savait : le bébé "absorbe" les émotions de ses parents. Mais une étude récente vient appuyer ce fait établi et le renforce même. A tel point qu'il devient urgent d'apprendre à réguler ses émotions pour préserver son enfant.

Voici quelques astuces pour gérer votre colère et préserver votre enfant.


colère émotion enfant bébé parent



 

Une étude récente qui prouve la réactivité des bébés aux émotions maternelles

Les enfants, d'après cette étude, ressentent dès 6 mois les émotions de leur mère et y réagissent d'autant plus fort si la mère a une attitude directive et contrôlante des activités de son bébé.

Ces mouvements d'humeur ont pu être mesurés par de nouveaux outils d'évaluation : la spectroscopie fonctionnelle plus précisément.

Les chercheurs ont constaté que les vocalisations en colère et les vocalisations joyeuses activaient le réseau fronto-cortical. 

Et que ces "activations" étaient particulièrement fortes quand les mères étaient plus directives dans leurs interactions.

 

Quelles répercutions cela a-t-il sur la parentalité ?

Le fait que les émotions d'un parent soient perçues très tôt chez les nourrissons, suggère que celui-ci soit particulièrement sensible aux variations de colère et de stress de sa mère. Mais que parallèlement, on peut légitimement penser que les bébés ne sont pas encore capable d'identifier la cause de cette colère. Leur ressenti n'est donc pas sélectif et le vécu du nourrisson n'est pas élaboré par un raisonnement rationnel qui lui permettrait de prendre du recul et se "préserver".
En d'autres mots, il va capter les accès de colère de sa mère quelque soit le motif et le "destinataire". Il ne distinguera donc pas l'émotion qui le concerne (parce qu'elle est liée à la relation qu'il a avec sa mère) et celle qui ne l'est pas (parce qu'elle est liée à une cause extérieure à lui-même).
 
Ce qui implique que le bébé sera affecté émotionnellement par les situations de tensions vécues par la mère : conflits conjugaux ou familiaux, difficultés personnelles, conflits professionnels...  

Cette étude permet de souligner et rappeler que les états émotionnels des parents, et en particulier de la mère sont vécus "sans filtre" par le nouveau-né et peut potentiellement lui apporter réconfort et détente (pour les émotions joyeuses par exemple) ou au contraire stress et anxiété (pour la colère ou la frustration par exemple).
 
Il est donc primordial d'apprendre quand on est parent, à réguler ses émotions pour limiter l'impact négatif que cela pourrait avoir sur l'enfant.

5 astuces pour gérer votre colère


Voici donc quelques astuces pour vous aider à gérer vos colères de jeune parent (inévitables ! ;-) ), tout en préservant votre bébé :
  • ASTUCE #1 : Posez-vous tout de suite la question, quand l'émotion "monte" : "Qu'est-ce que je ressens ?" : cela vous aidera à prendre conscience de votre état émotionnel, et donc de mieux le gérer.
 
  • ASTUCE #2 :  Quand la contrariété et la colère "montent", trouvez rapidement quelqu'un (qui ne soit pas votre enfant bien sûr !) pour en parler : ça soulage de dire sa colère ou sa frustration....
 
  • ASTUCE #3 : Éloignez-vous de votre bébé quand vous sentez "la moutarde vous monter au nez" : votre proximité avec lui lui fera ressentir vos émotions. Au contraire, en vous éloignant, il captera moins votre colère.
 
  • ASTUCE #4 : Respirez doucement et profondément jusqu'à retrouver un peu de calme. Concentrez-vous si besoin sur les mouvements de votre respiration pour éloigner votre "mental" de la source de la colère.
 
  • ASTUCE #5 : Prenez du recul et objectivez ce qui est en train de se passer : ce qui a déclenché votre colère n'est peut-être pas aussi dramatique que ça ? Des solutions existent pour solutionner les problèmes qui ont généré votre colère...

Pour aller plus loin :

Vous avez le sentiment d'être débordé par vos émotions ?
Vous commencez à vous décourager ?
Vous sentez la déprime vous envahir ?

Vous aimeriez trouver de l'aide et retrouver la sérénité avec votre enfant ?

Ce coaching en ligne est pour vous :
- Des conseils professionnels pour vous aider à passer la cap
- Des espaces d'échange pour poser vos questions et intéragir avec d'autres parents concernés
- Un coaching personnalisé avec un spécialiste

=> Je découvre le module Elearning "Baby-clash"



 

Téléchargez gratuitement votre fiche-conseil pour passer le cap des premières semaines avec bébé :


 


Rédigé par Nathalie Colin-Fagotin, Lu 115 fois






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez poster un commentaire et recevoir directement dans votre boite mail les commentaires des autres lecteurs.
Inscrivez-vous pour bénéficier de tous les autres services du site : annonces, forums, etc.

Psychologie positive | Psychologie de l'enfant | Psychologie de l'adolescent | Psychologie de l'adulte







Inscrivez-vous au parcours à thèmes au féminin :
"Retrouver confiance en soi !"

ça démarre le 15 Octobre 2019

Je m'inscris >









>>>GRATUIT : Recevez la Familinews dans votre boite mail :