Connectez-vous S'inscrire
Menu
familipsy familipsy

Publicité

7 clefs pour sortir sereinement d'une longue période de célibat

Comment éviter les pièges et amorcer sereinement une nouvelle relation de couple après une longue période de célibat ?




Envisager une vie de couple après une période en solo n’est pas simple et peut faire surgir des appréhensions et même des craintes : peur de ne plus plaire ou crainte de souffrir à nouveau ?
Les obstacles sont nombreux… presqu’autant que l’envie de revivre les frissons d’une rencontre amoureuse.

Alors, comment s’y prendre pour donner toutes les chances à son nouveau couple de réussir ?



Je fais le bilan !

Après une rupture amoureuse, le retour à une période de célibat ressemble plutôt à une convalescence. On se remet des difficultés de la vie de couple en se promettant de ne plus refaire les mêmes erreurs et on se dit que la vie de célibataire c’est peut-être ce qu’il y a de mieux… On soigne son petit coeur endolori en pensant que le temps aidera à passer à autre chose…
Et puis le temps passe, et on n’est plus très sûre de vouloir rester célibataire, la solitude peut même peser et le manque se faire sentir.
Alors, on fait le bilan de sa vie de couple d’avant, on projette plein d’espoirs sur celle à venir en imaginant à quoi elle pourrait ressembler.

Ce temps de bilan est important. Il peut nous pousser à aller de l’avant si on sait faire la part des choses entre ce qu’on ne peut pas changer et ce que l’on peut améliorer…
Par exemple, il est important d'avoir identifier les schémas relationnels que nous avons joué - souvent à notre insu- dans notre couple d'avant. S'ils ne sont pas identifiés, ils referont surface à coup sûr dans la relation suivante... et ce, jusqu'à ce que nous puissions en sortir. Faire le bilan c'est aussi mieux comprendre ce qui résonne émotionnellement dans la relation, ce qui nous blesse, nos "points sensibles" : en prendre conscience, c'est se donner les moyens de moins les subir et mieux les prendre en charge...

Quitter la vie de célibat…

Quand on décide de se remettre en couple, il y a des ajustements à faire, car il faut bien se l’avouer, le célibat, malgré ses contraintes, comporte aussi quelques avantages que vous perdrez en vous remettant en couple : liberté de mouvement, décisions prises seules, habitudes du quotidien…
Certaines personnes appréhendent de devoir limiter leur liberté ou encore d’avoir à « rendre des comptes » à leur conjoint… Et pourtant, la vie de couple ne va pas sans ces conciliations indispensables au bon vivre ensemble  !
La vie de couple vous demandera quelques renoncements pour concilier votre vie avec celle de l’autre. Mais cela ne sera pas un problème insurmontable si le respect et la réciprocité guide vos ajustements en couple.

Les habitudes ont la vie dure

Quand on a vécu plusieurs années en célibataire, il est fréquent d'avoir pris des habitudes de « vie en solo ». Soyez prêt(e) à les revoir et opter pour de la souplesse au quotidien si vous ne voulez pas faire fuir votre nouveau compagnon : des heures passées au téléphone, des copines qui débarquent à la maison sans prévenir, des sorties nocturnes qui s’éternisent ou encore des menus ultra-light, mangés sur le pouce pourront ne pas convenir à votre futur conjoint : êtes-vous prête à lâcher quelques habitudes pour faire la place à de nouvelles habitudes « à deux » ?

Des hésitations comme la première fois…

Si vous avez vécu plusieurs années en célibataire, il est probable que vous ayez l’impression d’avoir « perdu la main » en ce qui concerne l’art de séduire et d’approcher un homme. Il est fort possible aussi que vous ayez des doutes sur votre capacité à plaire : votre corps a changé, des grossesses ont pu laisser des « traces » et des complexes se forger autour de ce corps qui n’est plus celui de sa jeunesse…
Vous appréhendez le regard de l’autre, vous vous sentez mal à l’aise quand un homme vous aborde : c’est normal, vous redécouvrez la fébrilité des premières fois… Mais cette étape peut aussi devenir un défi à mieux s'accepter soi-même avec ses forces et se fragilités, dans son entierté, sans jugement.
Apprendre à s'accepter et s'aimer comme on est, c'est se donner une chance de trouver un partenaire qui vous acceptera aussi sans condition ni exception.

La course d’obstacles ou les 5 freins à la disponibilité affective

Je vous propose maintenant, une liste d’obstacles que vous aurez à surmonter pour être sûre de démarrer une nouvelle vie de couple sereinement :
  • Un deuil inachevé : si vous n’avez pas tout à fait tourné la page de votre ancienne relation, vous aurez du mal à vous investir pleinement dans une nouvelle. Il vous faudra donc d’abord, faire le plus possible le deuil de votre ancienne histoire de couple.
  • L’auto-jugement négatif : « personne ne s’intéressera à moi », « je n’ai plus l’âge de rencontrer l’amour », « je ne suis plus séduisante », « je ne suis pas douée en amour… » ces auto-critiques renforcent votre manque de confiance en vous et vous enferment dans un schéma d’échec : vous vous prédisez l’échec de votre couple sans même lui donner la chance de réussir : cette attitude malheureusement tendra à confirmer vos a priori…
  • Le spectre de la colère et du ressentiment : si vous avez mal vécu votre séparation, il est possible que vous en vouliez encore à votre ex. pour une raison ou une autre. Si vous n’avez pas identifié cette colère pour la canaliser, il est probable qu’elle vous influence dans votre nouvelle vie en la parasitant d’ondes négatives !
  • Le découragement : en voyant d’autres couples qui ont tenu bon (et que vous enviez !) ou après plusieurs déconvenues dans des rencontres éphémères, vous ressentirez peut-être le découragement accompagné de ses pensées défaitistes. Soyez vigilante.
  • La ronde des schémas qui se répètent : si vous ne prenez pas conscience des réactions et pensées déformées qui se sont immiscées dans votre esprit après vos expériences malheureuses, vous risquez de les répéter inconsciemment et même d’attirer ce que vous redoutez. Par exemple, si votre ex vous a trompée et que vous avez beaucoup souffert de cette trahison, vous risquez de porter sur votre nouveau conjoint des soupçons injustifiés à son encontre (au sujet de sa potentielle infidélité), qui peuvent nuire à votre relation.

Repartir sur de bonnes bases

Pour espérer donner toutes les chances à votre nouveau couple, et après avoir fait le deuil de votre passé, posez des bases solides :
  • Faites-vous confiance : c’est parfois plus facile à dire qu’à faire, mais dites-vous que vous êtes tout à fait capable de réussir là où vous avez l’impression d’avoir échoué. Pour vous aider, faites la liste des qualités qu’on vous reconnait dans votre entourage proche. Prenez le temps de choisir du linge qui vous met en valeur, de prendre soin de vous, de vous apprêter selon ce que vous êtes. Prenez du temps avec des personnes qui vous aiment sincèrement et vous renverront une image positive de vous : tout ça pour vous aider à reprendre confiance en vous…
  • Retrouvez le goût de vivre seule : Même si ça peut paraitre utopique, vous arriverez mieux à trouver l’équilibre dans votre couple si vous le trouvez d’abord en vous. Beaucoup de femmes se rendent compte (après coup) qu’elles étaient dépendantes affectivement de leur relation de couple. Leur équilibre dépendait de celui de leur couple. Ce qui est une fragilité. D’autre part, si vous montrez trop d’attentes vis à vis de celui que vous rencontrez, il risque de prendre peur.
  • Aimez comme si vous n’aviez jamais été blessée ! Les histoires d’amour font souffrir, c’est connu, et les ruptures amoureuses d’autant plus. Après votre rupture, vous avez peut-être gardé l’amer souvenir d’espoirs déçus et les blessures qui vont avec. Vous vous êtes peut-être promis de ne plus refaire les mêmes erreurs…
    C’est un travail personnel nécessaire à faire que de repartir à neuf dans une relation, pour vous ouvrir à tout ce qu’elle peut vous offrir. Si vous commencez votre relation avec un coeur frileux, votre nouveau conjoint peut se fermer aussi et votre relation risque de stagner.   
  • Faites confiance à votre nouveau chéri : non, les hommes ne sont pas tous les mêmes ! Ce n’est pas parce que votre précédente relation a tourné au vinaigre que la nouvelle prendra le même chemin. Laissez-vous surprendre et donnez une chance à votre couple !
  • Apprenez de vos erreurs : dans toute relation, et dans tout échec, nous avons une part (plus ou moins importante) de responsabilité. Voyez-vous clairement en quoi vous avez contribué à l’échec de votre couple ? Si ce n’est pas le cas, donnez-vous les moyens de le faire : ça peut vous éviter d’autres déconvenues et vous aider à progresser dans l’art d’être en couple !
  • Pensez positif ! Les pensées négatives s’immiscent souvent dans notre manière de penser après une expérience difficile. Prenez-en conscience et chassez-les de votre esprit, sinon, elles risquent de plomber votre enthousiasme et votre optimisme. Prenez l’habitude par exemple, chaque matin de vous dire une phrase positive : « Aujourd’hui est un nouveau jour où tout devient possible ! » ou « J’aime ce que je suis et la vie que j’ai et reste ouverte à ce que ma journée va m’offrir ! ». A chacune de trouver la phrase qui lui parle !
  • Et enfin, ne cédez pas au découragement : beaucoup de couples témoignent de rencontres inattendues et d’histoires défiant les lois de la rationalité : continuez d’y croire !


 
 



Rédigé par Nathalie Colin-Fagotin, Lu 51 fois






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez poster un commentaire et recevoir directement dans votre boite mail les commentaires des autres lecteurs.
Inscrivez-vous pour bénéficier de tous les autres services du site : annonces, forums, etc.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Avril 2025 - 15:36 Gérer ses émotions - Conférence (Replay)

Psychologie de l'enfant | Psychologie de l'adolescent | Psychologie de l'adulte | Psychologie positive | Santé mentale











Formation GRATUITE pour mieux communiquer et améliorer les relations intrafamiliales :

Les OUTILS pour une PARENTALITÉ POSITIVE, BIENVEILLANTE et PROACTIVE :

La formation ESSENTIELLE pour APAISER LE QUOTIDIEN :

Une formation COMPLÈTE pour SE FAIRE OBÉIR sans crier ni taper :

Accédez au catalogue des formations.




Webconférences psychologie et éducation :
Des clefs pour la famille

Inscrivez-vous gratuitement et participez en direct

Je m'inscris >








    Aucun événement à cette date.




Consulter une psychologue :

Nos formules mensuelles :









Instagram
Facebook
LinkedIn
Newsletter
Twitter
YouTube Channel