Connectez-vous S'inscrire
Menu
familipsy familipsy

Publicité

Les bienfaits de l'art dans le développement des enfants

Une étude qui démontre les bienfaits de l'art




De nombreuses études établissent un lien entre l’intégration d’activités artistiques et l’enfant. En effet, l’art offre des avantages à la fois cognitifs, émotionnels et sociaux.
Nous découvrirons dans cet article les multiples bienfaits d’une activité artistique chez nos chérubins.



Des avantages multiples

1-    Amélioration des compétences cognitives

Les enfants exposés à l’art et participant à des activités artistiques sont stimulés cognitivement. L’université de Californie a mené une étude qui a conclu que les enfants participant à une activité artistique ont des scores de 15 % plus élevés en mathématique et en lecture par rapport aux enfants n’ayant pas accès à l’art. Cette étude est disponible à l’adresse suivante : https://www.brookings.edu/articles/new-evidence-of-the-benefits-of-arts-education/ Les compétences en résolution de problèmes et en pensée critiques, qualités essentielles pour réussir un parcours scolaire,  sont également plus développées.

2-    Impact sur le développement social.

La création artistique permet également aux enfants de renforcer leur confiance en eux mais surtout d’être plus tolérants aux autres. L’étude de l’université de Kansas le démontre, les enfants « artistes » sont 30% à adopter des comportements d’entraide et de partage.  

3-    Renforcement moteur

Cela peut paraître évident, mais il est important de le rappeler, des activités comme le dessin ou la peinture améliorent les capacités de motricité fines chez les enfants. Manipuler des pinceaux, des ciseaux améliore la coordination œil-main. Les inciter à dessiner, créer sont des activités ludique et bénéfiques sur le développement de l’enfant.  

4-    Impact sur la réussite scolaire

L’art c’est aussi imaginer, cette imagination déjà fortement  présente chez les enfants, peut leur permettre, lorsqu’elle est entretenue de résoudre des problèmes complexes. Une qualité qu’exigent toutes activités artistique. Ainsi les enfants engagés dans une activité artistique sont 3 fois plus susceptibles de continuer leurs études après l’obtention du baccalauréat.  

5-    Disparités sociales

Il est en effet plus difficile pour certains milieux d’exercer une activité artistique. Ces activités sont pourtant essentielles, en  effet les élèves issus de milieux défavorisés et pratiquants une activité en lien avec l’art sont deux fois plus susceptibles de terminer leurs études que leurs pairs qui n’ont pas accès à l’art.  

6-    Importance de l’exposition à l’art

La création artistique, n’est pas la seule à offrir de nombreux avantages aux enfants. En effet, les enfants baignant dans l’art dès leur plus jeune âge comprennent mieux le monde et développent des compétences critiques. Les emmener à des expositions, accrocher un tableau ou une affiche dans la chambre de bébé, lire des livres sur l’art, ce sont autant de petites choses qui ajoutées les unes aux autres permettent de sensibiliser l’enfant.   Comme nous venons de l’évoquer les avantages de l’art sur les enfants ne sont pas anodins. Il existe de nombreux articles sur le sujet. Cet article met en avant les points clés qu’offre l’art sur le développement de l’enfant. Ainsi l’art n’est pas qu’une activité ludique sans but, elle est une aide précieuse pour leur future réussite.  


Rédigé par Stéphanie, Lu 93 fois






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez poster un commentaire et recevoir directement dans votre boite mail les commentaires des autres lecteurs.
Inscrivez-vous pour bénéficier de tous les autres services du site : annonces, forums, etc.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Novembre 2023 - 13:58 Crier sur son enfant : est-ce anodin ?

Psychologie positive | Psychologie de l'enfant | Psychologie de l'adolescent | Psychologie de l'adulte











Formation GRATUITE pour mieux communiquer et améliorer les relations intrafamiliales :

Les OUTILS pour une PARENTALITÉ POSITIVE, BIENVEILLANTE et PROACTIVE :

La formation ESSENTIELLE pour APAISER LE QUOTIDIEN :

Une formation COMPLÈTE pour SE FAIRE OBÉIR sans crier ni taper :

Accédez au catalogue des formations.




Webconférences psychologie et éducation :
Des clefs pour la famille

Inscrivez-vous gratuitement et participez en direct

Je m'inscris >








    Aucun événement à cette date.




Consulter une psychologue :

Nos formules mensuelles :









Instagram
Facebook
LinkedIn
Newsletter
Twitter
YouTube Channel