Connectez-vous S'inscrire
Menu
familipsy familipsy

Publicité

TOP 10 des applis éducatives pour les vacances (4 - 12 ans)




Les applications à visée éducatives sont de plus en plus nombreuses. Mais elles ne se valent pas toutes...
Voici la sélection Familipsy des applis qui "apprennent vraiment quelque chose" aux enfants de 4 à 12 ans et des critères pour vous aider à les choisir.



Que trouve-t-on dans les applications éducatives ?

Il y a de tout : des applications pour apprendre une langue étrangère, à des applications pour apprendre à compter, ou même apprendre à conduire ou encore travailler ses capacités d'apprentissage.

Il y a aussi des applications gratuites et payantes:  certaines permettent beaucoup d'options en version gratuite, et d'autres sont très limitées, et demandent rapidement à mettre la main au porte-monnaie...
La plupart cependant, ont une version gratuite (délimitée normalement clairement dès le départ); avec des "achats intégrés" pour accéder à des jeux supplémentaires, des versions plus récentes ou encore des options ou des accessoires.
Regardez bien la description avant de télécharger une application.
 

Quels critères pour choisir ?

Le premier critère est l'âge : les applis éducatives sont destinées à un public allant de 3 ans à 77 ans ! Il est donc important de vient regarder le public cible de cette application, même si certaines sous-estiment parfois l'âge requis pour certains jeux.

Le second critère est la sécurité : certaines applications demandent une connexion WIFI permanente pour jouer : ce n'est pas souhaitable, en particulier pour les plus jeunes : une connexion Internet laisse la place à plus d'intrusions et de messages d'incitation à l'achat (fenêtres, pop-up). Veillez à ce que votre enfant puisse jouer sans connexion et que s'il a besoin de la connexion, que cela puisse se faire avec votre autorisation (et votre mot de passe).

Le troisième critère est le contenu éducatif : si la plupart des applications promettent des contenus intéressants, efficaces et attractifs; certaines parviennent réellement à concilier apprentissage et plaisir ou proposent des contenus riches et adaptés; quand d'autres n'arrivent pas à tenir leurs promesse de qualité. là encore, il est important de bien choisir pour obtenir un contenu de qualité.

Le design aussi participe à rendre une application agréable à utiliser : un graphisme grossier, un arrière plan peu travaillé, un texte flou peuvent rendre l'expérience désagréable et nos enfants y sont sensibles.

La pédagogie utilisée est également importante, même si elle est plus difficile à évaluer. certaines par exemple vont associer d'emblée le son à l'image et le geste pour l'apprentissage chez les plus jeunes : ce qui constitue par exemple une méthode plus efficace que de les dissocier.

Certains sites sont dédiés essentiellement au test et à l'évaluation des applications pour faciliter le travail des parents.
J'en ai trouvé un qui me semble intéressant et complet pour tout ce qui concerne les applications éducatives : il s'agit du site idello.org. Il propose une évaluation allant du contenu à la sécurité en passant par le design et propose une note pour chaque critère. De plus, les liens directs vers le téléchargement facilitent ensuite la navigation. On voit également si l'application est accessible sur Android et/ou l'apple store.


 

Le TOP 10 des applications éducatives en français :

TOP 10 des applis éducatives pour les vacances (4 - 12 ans)
Voici ma petite sélection d'applications qui me semblent très intéressantes d'un point de vue éducatif (essentiellement pour Ipad et Iphone) :

1 - BLOUPS (de 6 à 8 ans) : Cette application vise l'apprentissage de la lecture à l'aide de reconnaissances de syllabes et de mots et suit une progression qui va du son le plus simple aux sons les plus complexes (Lecture syllabique). Elle a été réalisée par une orthopédagogue. Elle est destinée aux lecteurs débutants. Elle est animée par des personnages de monstres et se veut très ludique. Conçue pour Iphone et Ipad.
Voir le lien ICI.



2 - FORMES&COULEURS (de 4 ans à 6 ans) : Cette application de la marque Hachette remplit bien son rôle de familiariser les plus petits aux formes et aux couleurs. Elle a un design de qualité, des animations ludiques qui captivent les enfants et une logique dans l'apprentissage qui mène l'enfant à reconnaitre puis nommer les formes et les couleurs, et même à obtenir des couleurs à partir du mélange de couleurs primaires. Des biscuits s'animent tout au long du jeu. 
Voir le lien ICI pour Ipad.
Voir le lien ICI pour Iphone.



3 - DICTÉE MONTESSORI : Cette application est payante : comptez 3,99 Eur pour la version de départ ou achetez le lot Montessori (écrire - lire -compter) pour 8,99 Eur. La première (J'écris en cursive) aide les enfants à écrire en cursive les minuscules, les majuscules et les chiffres. La seconde (dictée Montessori) aide les enfants à reconnaitre les sons de chaque lettre et à composer des mots avec. La dernière (Les nombres Montessori) aide l'enfant à associer un nombre à une quantité et un nom et à découvrir les nombre de 1 à 1000. Tout ça, basé sur les principes promus par Maria Montessori.
Voir le lien ICI  pour la dictée seulement.
Voir le lien pour le pack des 3 applications.

 

Dictée Montessori - Familipsy

J'accorde - Familipsy
4 - J'ACCORDE : l'application se concentre sur les règles de grammaire et peut convenir à des enfants de 8 à 12 ans... et + ! Elle propose des exercices (1400 sur les participes passés, 800 sur les homophones, et 1000 sur les classes de mots !) dont 1/4 environ est en accès gratuit (pour le reste, il faut compter une dizaine d'euros). Pour aider l'utilisateur, l'application propose des règles illustrées et claires et l'univers reste ludique. Elle prétend pouvoir être une aide aussi pour les enseignants  et même pour les sections FLE (Français langue étrangère) : à voir ! Disponible sur Ipad et Android.
Voir le lien ICI.

 

TOP 10 des applis éducatives pour les vacances (4 - 12 ans)
5 - DOKI (à partir de 7 ans): L'application, conçue par des anglophones, propose un apprentissage de l'anglais "en immersion" au travers de scènes, de décors variés, l'utilisateur apprend l'anglais, appliqué aux situations de la vie quotidienne. Il est composé de 400 mots de vocabulaire et de 50 leçons et exercices interactifs; ainsi que des vidéos : ce qui rend son utilisation ludique et vivante.
Voir le lien pour Ipad ICI.


 

Pili pop anglais - familipsy
6 -  PILI POP ENGLISH (de 4 à 8 ans) : Cette application propose du vocabulaire de la vie de tous les jours à prononcer en anglais. Les beaux designs, le son et les décors attractifs en font une application de choix parmi les applications d'apprentissage des langues. Elle a notamment reçu plusieurs titres encourageants. Elle est disponible gratuitement sur Android et Apple store.
Voir le lien pour Ipad ICI.


 

Apprendre à lire l'heure - Familipsy
7 - APPRENDRE A LIRE L'HEURE (de 6 à 10 ans) : Cette application destinée à apprendre à lire l'heure propose des exercices simples pour régler l'horloge, comprendre l'alternance jour/nuit, passer de l'heure analogique à l'heure numérique... Elle est simple d'utilisation et comporte aussi des jeux et des "récompenses" pour motiver les jeunes apprentis. Elle est disponible sur Ipad et est gratuite.
Voir le lien pour Ipad ICI.


 

Routines et notion du temps - Familipsy
8 - HAPPY KIDS TIMER (de 6 à 8 ans) : une mention particulière pour cette application originale qui propose d'aider l'enfant à se repérer dans le temps à l'aide des routines du matin qui peuvent être organisées à loisir et comporte un minuteur visuel qui l'aide à savoir combien de temps il lui reste. Le principe pourrait être stressant pour l'enfant mais les sons agréables et les récompenses en cas de réussite lui donnent plutôt une allure de "défis à relever" dès le matin. Ce n'est que dans ce cas bien sûr, qu'une telle application peut rester ludique et intéressante. Elle est gratuite pour sa version de base (routines du matin) et payante pour la version complète qui propose des options de programmation notamment.
Voir le lien pour Ipad ICI.


 

Autimo les émotions - familipsy
9 - AUTIMO (à partir de 4 ans) : Cette application a pour but d'aider à reconnaitre les émotions à partir des mimiques d'un visage. Elle a été conçue au départ pour des enfants  ayant des difficultés majeures à identifier les émotions de leur interlocuteur et donc de s'y adapter correctement : en particulier, pour des enfants autistes. Cependant, ces jeux de reconnaissance, de comparaison et de devinettes peuvent être utilisés avec de jeunes enfants pour les sensibiliser aux émotions primaires. Le petit plus est la possibilité d'ajouter des photos de son entourage et de les intégrer aux jeux ! Cette application pour prouver son sérieux annonce qu'elle travaille avec des partenaires institutionnels (Ministère de l'Education Nationale) et des centres d'accueils d'enfants présentant des troubles du développement. Elle est gratuite en première version, mais comptez 10 euros pour la version complète. Disponible sur l'apple store.
Voir le lien pour Ipad ICI.


 

TOP 10 des applis éducatives pour les vacances (4 - 12 ans)
10 - ABRICOT - CACHE-CACHE (de 4 à 6 ans) : cette application destinée aux touts petits développe leur sens de l'observation en les incitant à retrouver des personnages dans des univers colorés et fantastiques (le monde des ogres...). La première version est gratuite. Disponible sur Ipad et Iphone.
Voir le lien pour Ipad ICI.


 

Le petit mot de la fin

S'il était utile de le rappeler; l'objectif de Familipsy n'est pas d'inciter à la consommation de jeux sur tablettes ou smartphones, mais plutôt, puisque son utilisation est déjà largement répandue et plébiscitée par les enfants, apprendre (en tant que parent) et leur apprendre (à nos enfants), à les utiliser intelligemment, et avec discernement.

A consommer donc avec lucidité et modération ! :-)


Et si vous avez d'autres suggestions d'applications éducatives que vous utilisez déjà avec satisfaction, vous pouvez les partagez dans commentaires ou envoyer un message dans la "boite à idée " et votre suggestion, après lecture ne manquera pas d'être partagée !
 


Rédigé par Nathalie Colin-Fagotin, Lu 885 fois






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez poster un commentaire et recevoir directement dans votre boite mail les commentaires des autres lecteurs.
Inscrivez-vous pour bénéficier de tous les autres services du site : annonces, forums, etc.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Août 2022 - 08:42 Quel argent de poche donner à son ado ?

VIE DE FAMILLE | PSYCHOLOGIE | EDUCATION










Formation GRATUITE pour mieux communiquer et améliorer les relations intrafamiliales :

Les OUTILS pour une PARENTALITÉ POSITIVE, BIENVEILLANTE et PROACTIVE :

La formation ESSENTIELLE pour APAISER LE QUOTIDIEN :

Une formation COMPLÈTE pour SE FAIRE OBÉIR sans crier ni taper :

Accédez au catalogue des formations.




Webconférences psychologie et éducation :
Des clefs pour la famille

Inscrivez-vous gratuitement et participez en direct

Je m'inscris >












Consulter une psychologue :

Nos formules mensuelles :









Instagram
Facebook
LinkedIn
Newsletter
Twitter
YouTube Channel