Connectez-vous S'inscrire
Menu
Publicité

Conseil #8 : Quelles sont les conséquences psychologiques du confinement ?

Quarantaine, isolement, confinement obligatoire : une mise à l'écart qui peut avoir des conséquences




Séparation d’avec les proches, perte de liberté, ennui et incertitude face à la maladie qui menace notre bien-être ou celui des autres : quels sont les effets psychologiques de la quarantaine ?

Une équipe du King’s College, à Londres, a analysé 24 études scientifiques, réalisées dans 11 pays depuis 2003, suite aux épidémies de SRAS, MERS, grippe H1N1 et Ebola, pour identifier les conséquences psychologiques des quarantaines.

Voici leurs conclusions et les recommandations. (Confinement COVID-19)


Covid 19 -  Coronavirus - Conseils confinement

Les conséquences psychologique de la quarantaine (ou quatorzaine)

 

“La quarantaine est souvent une expérience désagréable pour ceux qui la subissent, notent les chercheurs et chercheuses du département de médecine psychologique du King’s College de Londres. La séparation d'avec les êtres chers, la perte de liberté, l'incertitude quant à l'état de la maladie et l'ennui peuvent, à l'occasion, créer des effets dramatiques.”  


Aussi “Les avantages potentiels de la quarantaine de masse obligatoire doivent être soigneusement pesés par rapport aux coûts psychologiques possibles.”
Selon les chercheurs, les autorités de santé doivent avoir une vue claire sur les conséquences possibles de la quarantaine pour en faire un usage raisonné et tenant compte des aspects psychologiques.

Pour ce faire, les scientifiques ont passé au crible 24 études scientifiques, réalisées dans 11 pays depuis 2003, sur l’impact psychologique de la quarantaine chez plusieurs milliers d’individus lors d’épidémies de Sras, Mers, de grippe H1N1 et d’Ebola. 
Ces  conclusions sont valables également pour l’épidémie de Covid-19.
 
Les conséquences psychologiques les plus fréquentes sont : symptômes de stress post-traumatique, anxiété, dépression, irritabilité, confusion, peur, colère, abus de médicaments ou de drogues, insomnie, stigmatisation.  

D’après cette étude, les personnes souffrant de troubles psychiatriques ou travaillant dans le domaine de la santé sont les plus vulnérables. Et plus la quarantaine ou l’isolement sont longs, plus la santé mentale se dégrade : Une des études de cette grande recherche, suggère que les personnes placées en quarantaine plus de 10 jours ont des symptômes de stress post-traumatique plus élevés que celles isolées moins de 10 jours.
D’autant que les sujets mis à l’écart ont davantage peur pour leur santé ou celle des autres que ceux restés « libres » de circuler : un facteur de stress et d’angoisse supplémentaire.​ Ce qui explique sans doute que l'isolement prolongé finit par engendrer une forme de stress et de traumatisme mêlant peur, doute et anxiété.
 
Selon les chercheurs, il est donc primordial de limiter la quarantaine ou le confinement « à ce qui est scientifiquement raisonnable compte tenu de la durée connue des périodes d’incubation » ou d’épidémie, et que les personnes les plus « fragiles » soient les mieux suivies durant la quarantaine.

 


Maintenez une routine et gardez le contact avec vos proches

La coupure des liens physiques et sociaux, provoque ennui, frustration et déprime... Il est important pour surmonter la mise en quarantaine de mettre en place des routines et de garder le contact avec les proches.

Gardez des routines quotidiennes

La perte de repères et l'ennui sont source de frustration. De plus, le sentiment d'isolement est parfois pénible à vivre et engendre un sentiment de solitude qui peut faire plonger dans le marasme ou la dépression.
 
  • Pour parer à ces effets négatifs, prenez les choses en main et planifiez vos journées : préparez-vous comme à votre habitude, et comme si vous alliez "sortir" de chez vous, définissez des horaires pour vous lever, manger, faire votre séance de sport, avancer sur un projet, ou vous adonner à votre instrument de musique ou à la lecture. Peu importe ces activités, pourvu que votre journée ressemble de près à votre quotidien habituel et que les activités soient motivantes pour vous.
 
Il est important de maintenir des routines dans sa journée : se lever à heure régulière, s'habiller, manger aux horaires habituels... pour limiter le stress et l'anxiété liés au confinement en quarantaine.
 

 

 


Gardez le contact avec les proches

Maintenez des contacts téléphoniques ou via Internet avec vos proches pendant le confinement. Ces liens vous aideront à garder le moral et tenir bon durant cette mise à l'écart.

Si vous connaissez quelqu'un qui est mis en quarantaine, envoyez-lui un message de soutien, appelez-le pour prendre des nouvelles ou juste lui raconter une anecdote.

Ces moments qui paraissent insignifiants dans une journée, sont en fait des moyens de maintenir sa "santé mentale" à son niveau optimal et de réduire le stress.

Les chercheurs préconisent également la mise en place de groupes de soutien "virtuels" et des discussion en ligne qui ont déjà démontré leurs effets bénéfiques contre l'ennui et l'isolement.

Note : FAMILIPSY vous propose déjà un groupe privé d'échange pour discuter avec bienveillance et respect avec d'autres parents : rejoignez la Tribu Familipsy.


D'ailleurs, il a été démontré que les personnes qui n'arrivent pas à activer leur réseau social se montrent plus anxieuses et même en détresse pendant leur quarantaine et même longtemps après leur période d'isolement...

 

Pour écouter le podcast (Avril 2020 - Polynésie 1ère) :


Pour découvrir les autres conseils :

Retrouver tous les conseils chaque matin sur la radio Polynésie Première (9h10).

Et TOUS LES CONSEILS DU BLOG ICI >

Les jours à venir nous parlerons de plusieurs thèmes importants :

- Comment vivre la promiscuité

- Comment parler aux enfants du coronavirus et de la situation

- Comment retrouver des repères au quotidien ?

- Comment apaiser le quotidien en répondant aux besoins de l'enfant et de chaque membre de la famille

- Comment définir des règles "exceptionnelles" en contexte "exceptionnel" ?

- Comment utiliser l'espace commun : à chacun son espace de vie !

- Comment gérer le quotidien avec de jeunes enfants

- Comment gérer les conflits entre enfants et limiter les disputes dans la fratrie 

- Ado : comment éviter les "clashs"  

- Comment gérer sereinement les devoirs à la maison

- Attention aux écrans : 8 clefs pour gérer l'usage des écrans en famille

- Stress : comment gérer son stress et ne pas céder à la panique 

- Comment éviter le "burn-out parental"


Retrouvez l'actualité sur la page Facebook Familipsy et chaque lundi des phrases inspirantes et positives pour bien vivre le confinement.


Retrouvez tous les autres conseils sur le blog : et recevez-les dans votre boite mail en vous inscrivant à notre Familinews.

Vous avez une question ou souhaitez suggérer une idée ? Faites-nous en part ICI !



 

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Vous vous sentez stressé, en mal-être, dépassé par une situation ?

Pendant toute la durée du confinement, bénéficiez d'une écoute et de soutien en vous inscrivant au groupe privé "La tribu Familipsy"  .

Des psychologues répondront à vos questions.

Vous souhaitez une séance personnalisée ?

La télé-consultation psychologique a prouvé son efficacité depuis longtemps : c'est pourquoi, je propose depuis plusieurs années déjà ces séances à distance pour faciliter l'accès et répondre aux besoins des parents d'aujourd'hui.

Toutes les informations sur les séances en ligne ICI >

Prenez rendez-vous en ligne dès maintenant ICI >







 

Rappel : les gestes barrières



Rédigé par Nathalie Colin-Fagotin, Lu 231 fois







1.Posté par Elodie le 07/08/2020 02:59
Merci beaucoup pour cet article !

A très bientôt.

Elodie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez poster un commentaire et recevoir directement dans votre boite mail les commentaires des autres lecteurs.
Inscrivez-vous pour bénéficier de tous les autres services du site : annonces, forums, etc.

Dans la même rubrique :
< >

VIE DE FAMILLE | PSYCHOLOGIE | EDUCATION






Les outils pour une parentalité positive, bienveillante et proactive :

Une formation Elearning pour désamorcer les conflits du quotidien - 9€ :

Une formation complète pour se faire obéir sans crier ni taper :




Webconférences psychologie et éducation :
Des clefs pour la famille

Inscrivez-vous gratuitement et participez en direct

Je m'inscris >








    Aucun événement à cette date.




Consulter une psychologue :

Nos formules mensuelles :









Instagram
Facebook
LinkedIn
Newsletter
Twitter
YouTube Channel