Connectez-vous S'inscrire
Menu
familipsy familipsy

Publicité

Mon enfant est étourdi - 7 astuces pour les parents

7 astuces pratiques pour aider les parents face aux étourderies de leur enfant




Personne n'échappe aux étourderies. mais certains enfants plus que d'autres semblent oublier des choses simples, se prendre les pieds dans le tapis, mettre leur vêtement à l'envers ou encore se cogner malencontreusement.
Mais d'où viennent les étourderies ? Est-ce grave et peut-on y remédier ?
Vous trouverez ici des pistes pour vous aider à comprendre et accompagner votre enfant.



Qu'est-ce que l'étourderie ?

En termes techniques, l'étourderie, est une "défaillance cognitive ponctuelle". Selon les chercheurs en neuroscience, les étourderies sont le résultat d'un manque de coordination entre différents réseaux cérébraux. Et dans la plupart des cas, elles sont sans gravité.
Mais il peut arriver que certaines étourderies aient des conséquences plus graves.

Personne n'échappe aux étourderies et cela n'a rien à voir avec l'intelligence ou le niveau de développement mais il semblerait selon les recherches que des traits de personnalité soient récurrents chez les grands étourdis : les personnes anxieuses et plus stressées que la moyenne feraient plus d'étourderies et les personnes qui ont plus de difficulté à se concentrer.
Par ailleurs, les  personnes enthousiastes ont plus tendance à agir de manière irréfléchie, rapidement et donc augmentent leur risuqe d'erreur.
Les personnes rêveuses semblent aussi augmenter leur risque d'étourderie ainsi que les personnes qui ont une confiance en eux assez basse.
Si vous combinez donc la rêverie, l'anxiété, le manque de confiance en vous et l'enthousiasme; et bien vous multipliez les risques de faire des étourderies...

 

Quand s'inquiéter ?

La plupart du temps, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de ces étourderies à répétition. D'autant que chez l'enfant, en fonction de son âge, certaines tâches peuvent encore être difficiles à accomplir car elles requierrent une coordination, une maitrise du geste, une bonne estimation des distances qui ne s'acquierent que progressivmeent avec le temps.
Laisser à l'enfant l'occasion de réessayer, d'améliorer ses capacités, affiner ses gestes; c'est lui laisser le droit à l'erreur (et aux "étourderies") et avoir confiance en son potentiel de mieux maitriser les gestes et tâches du quotidien.  


En revanche, dans certains cas, un problème plus conséquent peut engendre des étourderies et là, il est nécessaire de s'en inquiéter. Notamment quand on observe une augmentation rapide des fautes d'inattention qui peut être le signe d'apparition d'une maladie neurologique. Certains troubles entrainent également une perte de vigilance, de réflexion et de concentration comme dans la dépression par exemple. Il sera important d'identifier ces potentiels "signaux", symptomatiques d'une problématique plus grave.

En résumé, c'est principalement l'apparition soudaine d'étourderies fréquentes qui doit alerter, mais dans tous les cas, le diagnostic d'un spécialiste s'impose.

 

Des astuces pour limiter les étourderies

Nous venons de la voir, les étourderies sont bien souvent sans gravité, mais dans le quotidien, cela peut apporter certains désagréments pour parents et enfants.
A partir des stratégies les plus répandues pour palier aux étourderies, voici déclinées 7 astuces qui vous aideront à mieux gérer les étourderies de votre enfant au quotidien.


ASTUCE #1 : CRÉER DES PENSE-BÊTES
Pour éviter les oublis "évitables" (ceux que l'on peut prévoir), imaginer des pense-bête qui pallieront aux risques d'oublis : une liste des affaires à prendre dans un sac (décliné par activité), un post-it sur la table du petit-déjeuner pour rappeler une tâche de dernère minute, une alarme sur le téléphone pour rappeler l'heure de faire quelque chose d'important...

ASTUCE #2 : ORGANISER SES AFFAIRES PAR CATÉGORIE
Votre enfant confond des affaire squi se ressemblent ? Ne trouve jamais son pyjama ? Séparez, dissociez et organisez avec lui les affaires : pourquoi pas un "sac à pyjama" sous son oreiller où il retrouvera sans peine chaque soir le fameux pyjama...

ASTUCE #3 : SE RELIRE ET VÉRIFIER 
"Attention aux étourderies" se verront dire des enfants qui font des fautes de frappe ou d'orthographe qu'ils auraient pu éviter... Une simple relecture, qui peut devenir systématique pour certaisn devoirs ou dans certaines matières, le sauvera de bien des "étourderies de langage".

ASTUCE #4 : FAIRE LES TÂCHES ÉTAPE PAR ÉTAPE
Si les étourderies concernent des oublis dans les tâches du quotidien, découper la tâche en "sous-étapes" peut aider l'enfant à ne pas en oublier (surout si vous utilisez l'astuce N°1 pour l'aider à s'en souvenir !). Par exemple pour se brosser les dents : ouvrir le dentifrice, rincer sa brosse, se brosser les dents, se rincer, refermer le dentifrice, ranger le tout à son emplacement.

ASTUCE #5 : PRÉVOIR DES AFFAIRES SE SECOURS
Votre enfant oublie souvent ses affaires de natation dans les vestiaires ? Pour éviter d'avoir à courir les chercher, prévoyez en double certaines affaires qu'il aura tendance à oublier et par exemple, laissez un "sac de secours" pour son activité principale dans la voiture qui dépannera au besoin les étourderies.

ASTUCE #6 : ANTICIPER UN MAXIMUM
Votre enfant oublie son cartable le matin ou sa trousse qu'il a pour habitude de glisser le matin dans son sac d'école ? Demandez-lui de s'en occuper la veille : il sera moins pressé (et donc stressé) que le matin et aura plus de capacité cognitive à penser à tout. Cela vous donnera accessoirement le temps de vérifier avec lui si tout y est (avec sa petite liste qu'il aura faite en conséquence ;)).

ASTUCE #7 : METTRE EN PLACE DES ROUTINES
Les routines aident à intégrer des automatismes qui n'ont plus besoin d'être réfléchis (et risquent donc moins d'être oubliés). Définissez pour ou avec votre enfant les routines du matin, du soir et autour de chaque activité qui le nécessitera.
Vous pouvez télécharger votre fiche routine ICI.



 


Rédigé par Nathalie Colin-Fagotin, Lu 506 fois






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez poster un commentaire et recevoir directement dans votre boite mail les commentaires des autres lecteurs.
Inscrivez-vous pour bénéficier de tous les autres services du site : annonces, forums, etc.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 10 Mai 2024 - 13:11 Devoirs sereins quels repères ?

Lundi 15 Janvier 2024 - 17:22 6 clefs pour une "coparentalité"conciliée

VIE DE FAMILLE | PSYCHOLOGIE | EDUCATION











Formation GRATUITE pour mieux communiquer et améliorer les relations intrafamiliales :

Les OUTILS pour une PARENTALITÉ POSITIVE, BIENVEILLANTE et PROACTIVE :

La formation ESSENTIELLE pour APAISER LE QUOTIDIEN :

Une formation COMPLÈTE pour SE FAIRE OBÉIR sans crier ni taper :

Accédez au catalogue des formations.




Webconférences psychologie et éducation :
Des clefs pour la famille

Inscrivez-vous gratuitement et participez en direct

Je m'inscris >








    Aucun événement à cette date.




Consulter une psychologue :

Nos formules mensuelles :









Instagram
Facebook
LinkedIn
Newsletter
Twitter
YouTube Channel