Connectez-vous S'inscrire
Menu
familipsy familipsy

Publicité

Squid game : faut-il laisser les enfants regarder la série ?

3 conseils pour les parents au sujet de la série Squid game




Squid game est uné série coréenne, qui vient juste de sortir sur Netflix et connait un succès énorme.

Elle provoque l'engouement des jeunes et des moins jeunes, est une prouesse technique en terme d'effets graphiques et sonores; mais suscite aussi des inquiétudes dans le monde de l'éducation.

Pour quelles raisons ? Les parents doivent-ils aussi s'en inquiéter ?

Quels sont les repères pour préserver les enfants ?



Qu'est-ce que Squid game ?

Squid game est une série de la catégorie "survival game" dont le scénario s'articule autour d'un jeu mené par des personnages sans visage et masqués qui lancent des "défis" aux participants pris au piège et forcés de se prêter au "jeu" et dont les perdants ne survivront pas.
Il est important de rappeler que la série est déconseillée aux moins de 16 ans, ce qui justifie en soi de ne pas laisser les plus jeunes visionner la série sans surveillance. Cette indication repose sur des critères objectifs contenus dans la série et risquant de heurter la sensibilité des enfants. 

Parmi les contenus déconseillés, les scènes ultra-violentes contenues dans la série justifient en soi cette limitation.
En effet, il y a des risques réels à ce que les enfants soient exposés à des scènes violentes et potentiellement les reproduisent.
Pour ne citer que quelques conséquences, il y a le risque de troubles du sommeil (cauchemars par exemple) et angoisses dans certaines situations ou au moment d'aller se coucher où des bribes de scènes visionnées peuvent revenir "hanter" l'enfant.
Et puis, il y a un risque de mimétisme qui peut potentiellement amener un enfant à reproduire les comportements vus. Ce mimétisme est renforcé par l'identification aux personnages principaux favorisé par une attention des réalisateurs à rendre "proches" les personnages et ainsi faciliter l'effet d'identification recherché.

Regardons de plus près ces risques :

Quels sont les risques pour les enfants ?

Il y a plusieurs risques possibles à regarder Squid game concernant la santé mentale des enfants :
  • Nous l'avons dit : il y a tout d'abord un risque d'heurter la sensibilité des enfants : ce qui pourrait engendre anxiété, troubles du sommeil ou perturbations plus importantes.
  • Le risque que leur lecture au premier degré (sans réelle capacité de distanciation) puisse confondre réalité et fiction et pour certains d'une transposition de la fiction dans le réel : en reproduisant par exemple des scènes vues et "se prendre au jeu".
  • La banalisation de la violence comporte aussi un risque de minimisation de l'effet de cette violence dans la vraie vie et potentiellement d'avoir recours à la violence pour régler ses différents.
  • Ce qui nous amène au risque de mimétisme par effet d'identification et de possibles reproductions de comportements immoraux ou illégaux dans la vraie vie.
  • Le côté subversif de la série qui utilise des références à l'univers enfantin : jeux de cour de récréation, symboles faisant référence aux jeux vidéos et familiers aux gamers; mais détournés de leur essence (jouer) pour en faire des machines à tuer; est à mon sens un risque majeur de troubler encore la sensibilité des enfants et en quelque sorte bafouer l'innocence enfantine auxquels cela fait référence.
  • On le sait aujourd'hui, les images ont un impact important sur le cerveau, bien plus que les discours. Les effets visuels, très travaillés et les références graphiques contenues dans cette série peuvent impacter inconsciemment le cerveau et durablement. On méconnait aujourd'hui l'impact des contenus vidéos sur le long terme; nous manquons de recul. Mais le bon sens et l'état des connaissances actuelles amène à une grande prudence tant les observations de "terrain" concordent avec les mesures de vigilance.
  • Les valeurs véhiculées dans la série : Le recours à la violence comme mode "acceptable" pour changer les choses, droit de vie ou de mort sur l'autre, privation de la liberté de l'autre au nom d'une "justice", esprit de compétition (induit par le fait qu'un seul survivra), loi du plus fort, etc. Ces valeurs soutendues dans la série, passent inconsciemment des messages dans l'esprit de ceux qui la regarde et en particulier pour les plus influençables.

Conseils d'une psychologue pour les parents

Voici quelques éléments importants à retenir et à garder en tête en tant que parent si votre enfant/adolescent demande à regarder la série Squid game :
  1. Les enfants ont une sensibilité qu'ils n'ont pas encore appris à protéger : bien sûr, c'est d'autant plus vrai que l'enfant est jeune. Avant 13/14 ans, il faudra considérer que votre enfant ne parviendra que mal à dissocier réalité et fiction, et ce, même s'il s'en défend : "Ne t'inquiètes pas, je sais que ce n'est pas vrai !". La série décrit en toile de fond une critique de la société de classes, mais l'enfant n'a pas accès à la lecture de second degré auquel les adultes ont accès. Il va donc tout prendre au premier degré en quelque sorte. Mieux vaut donc interdire l'accès à la série pour les plus jeunes : le moyen le plus sûr de ne pas heurter leur sensibilité.
  2. Expliquez votre choix : pour ne pas vivre ce refus comme une injustice (véritable effet de mode, les adolescents peuvent vouloir regarder la série pour "faire comme tout le monde"), expliquez à votre enfant les raisons du refus et s'il est plus agé (plus de 13 ans), et que vous décidez de le laisser malgré tout regarder, proposez-lui de regarder avec lui la série.
  3. Regardez ensemble et intervenez si besoin. Apportez votre regard critique sur ce que vous visionnez, faites part de ce que ça vous évoque, ce qui vous choque : votre lecture distanciée permettra à votre adolescent d'éveiller son propre esprit critique.

Pour voir le reportage TV



Rédigé par Nathalie Colin-Fagotin, Lu 590 fois






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez poster un commentaire et recevoir directement dans votre boite mail les commentaires des autres lecteurs.
Inscrivez-vous pour bénéficier de tous les autres services du site : annonces, forums, etc.

Dans la même rubrique :
< >

VIE DE FAMILLE | PSYCHOLOGIE | EDUCATION










Formation GRATUITE pour mieux communiquer et améliorer les relations intrafamiliales :

Les OUTILS pour une PARENTALITÉ POSITIVE, BIENVEILLANTE et PROACTIVE :

La formation ESSENTIELLE pour APAISER LE QUOTIDIEN :

Une formation COMPLÈTE pour SE FAIRE OBÉIR sans crier ni taper :

Accédez au catalogue des formations.




Webconférences psychologie et éducation :
Des clefs pour la famille

Inscrivez-vous gratuitement et participez en direct

Je m'inscris >








    Aucun événement à cette date.




Consulter une psychologue :

Nos formules mensuelles :









Instagram
Facebook
LinkedIn
Newsletter
Twitter
YouTube Channel