Connectez-vous S'inscrire
Menu
Publicité

Apprendre les langages de l’amour

Coup de cœur Familipsy - L’amour est un langage dont Gary Chapman a les clés




Il est des livres qui changent la vie de leurs lecteurs et lectrices. C’est pour cela que nous avons choisi de vous présenter ce mois-ci “Les langages de l’amour”, un ouvrage de Gary Chapman publié en 1995 et réédité en 2015 sous le titre “Au cœur des 5 langages de l’amour”. Inscrit depuis 2009 sur la liste des New York Time Best Seller, il a pour vocation d’ “apprendre” l’amour un peu comme on apprend une langue étrangère. L’idée : rejoindre l’autre grâce aux paroles valorisantes, moments de qualité, cadeaux, services rendus et échanges physiques, qui sont les 5 principaux moyens reconnus par l’auteur. Des moyens de créer, entretenir, retenir et faire durer ce si précieux sentiment.


langage amour Gary Chapman couple

Si l’on devait résumer ce livre inclassable, on pourrait dire aussi qu’il s’agit d’apprendre à remplir le réservoir affectif de son conjoint afin de faire durer l’amour et le restaurer quand il a été éprouvé. Mais son propos est en réalité bien plus vaste puisque, au-delà du couple, il n’hésite pas à se pencher également sur les enfants, dont le réservoir d’amour a lui aussi bien besoin d’être rempli…

Un besoin universellement partagé 

Si nous avons tous le désir de vivre l’amour pour toujours, force est de constater que la communication sur laquelle il repose n’est pas toujours aisée, car nous parlons tous des langages d’amour différents.
 
Pour vivre un amour durable, nous avons donc tout intérêt à apprendre le langage affectif de notre partenaire, un peu comme nous apprenons à communiquer efficacement avec des gens d’une autre culture.

Malgré ce besoin affectif profond auquel l’amour est le seul à pouvoir répondre, beaucoup de relations débouchent sur des ruptures. Motivé par le fait d’aider ses lecteurs à éviter ces situations douloureuses, Gary Chapman commence par exposer longuement les différents aspects du besoin d’amour pour mieux insister sur ce constat fondamental : nous avons tous développé un langage d’amour différent en fonction de notre structure psychologique et de l’environnement qui a été le nôtre enfant, selon la façon dont nos parents et les personnes importantes et affectivement significatives pour nous nous ont exprimé ou non leur affection.

Nous ne sommes pas tous égaux dans notre capacité à maîtriser ce langage et ceux qui ont manqué d’affection devront travailler encore davantage pour devenir de bons communicateurs en amour. Les deux partenaires d’un couple parlent ainsi rarement la même langue : même si chacun ressent et exprime de l’amour, le message ne passe pas forcément entre les deux. Alors pour que l’amour ne s’estompe pas, mieux vaut apprendre à s’exprimer dans le canal d’expression de son partenaire pour être certain de le rejoindre.

Le choix de l’amour

Dans cet ouvrage, l’auteur fait d’abord le point sur l’évolution de l’amour au sein du mariage, le fait de se sentir aimé et le coup de foudre pour mieux nous faire comprendre également que notre besoin émotionnel le plus profond n’est pas de tomber amoureux mais d’être authentiquement aimé d’autrui.
 
Nous ressentons tous le besoin d’être aimé par une personne qui a résolu de nous aimer. Cet amour-là est un choix, qui implique effort et discipline.

Loin du simple bouleversement hormonal euphorisant souvent lié à la dépendance, il s’agit d’un amour transcendant, libéré de la dépendance affective… mais qui mérite un vrai travail au long cours.

Après avoir longuement développé les 5 langages de l’amour cités dans notre introduction, l’auteur vous accompagne, pour finir, dans la découverte de votre propre langage de l’amour afin de vous aider à passer à l’action. En un mot comme en cent, cet ouvrage est une clé très précieuse pour comprendre l’impact à nul autre pareil de la satisfaction des besoins affectifs sur l’ensemble de la vie conjugale.


Pour lire d'autres articles sur le couple :

- L'amour nous fait du bien
- La chimie de l'amour
- 7 conseils pour se disputer sans tout casser
- Conseils pour retrouver une vie intime après la naissance de bébé

 


Rédigé par Nathalie Colin-Fagotin, Lu 221 fois






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez poster un commentaire et recevoir directement dans votre boite mail les commentaires des autres lecteurs.
Inscrivez-vous pour bénéficier de tous les autres services du site : annonces, forums, etc.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Février 2019 - 18:33 L’amour nous fait du bien

Psychologie positive | Psychologie de l'enfant | Psychologie de l'adolescent | Psychologie de l'adulte








Actualités :
01/03/2019

Haut potentiel - Un séminaire gratuit

Haut potentiel - Un séminaire gratuit
"De l'enfant à haut potentiel à l'élève intellectuellement précoce : éléments de parcours scolaire"

Le vendredi 22 mars 2019 de 13h30 à 17h au lycée hôtelier de Punaauia

- 2 Conférences (dont une animée par Familipsy sur les caractéristiques de l'enfant à haut potentiel)
- Témoignages
- Table ronde

Programme complet ICI >

Inscription gratuite et ouverte à tous :
Inscrivez-vous ICI >

 
Séminaire organisé en partenariat entre le département ASH de la DGEE et l'association AFEIP  
 
24/04/2018

GRATUIT - Téléchargez votre Ebook

GRATUIT - Téléchargez votre Ebook

Vous être frustré(e) par votre vie conjugale et familiale actuelle ?

Vous souhaitez :

 
-> Apaiser vos relations familiales
-> Dénouer les conflits familiaux
-> Désamorcer les crises
-> Devenir proactif







>>>GRATUIT : Recevez la Familinews dans votre boite mail :


Partager ce site
Facebook